Se détendre avec le Yoga du visage (1)

yoga visage therapie endométriose
Par Caroline Ruelle, Naturopathe et professeure de yoga
Vous connaissez déjà très certainement le Yoga, cette pratique qui est avant tout une science de la vie et art de vivre. Mais avez-vous déjà entendu parler du Yoga du Visage ? Pratiqué seule ou incorporé dans une autre pratique (notamment le Yoga de la Femme),le Yoga du Visage est de plus en plus médiatisé et plébiscité.

Alors, prête à vous détendre et prendre soin de vous ?

Rappel anatomique de la peau

 

Yoga visage endométriose

Une pratique qui fait beaucoup de bien

J’ai par ailleurs été formée au Yoga du Visage durant ma formation initiale de Yoga de la Femme et j’ai très vite été conquise par cette pratique.
Selon, moi, si le Yoga du Visage trouve de plus en plus à sa place, c’est tout simplement, car c’est une pratique qui fait beaucoup de bien, où l’on s’apporte de la douceur via des pressions et/ou automassages, de manière accessible, de par la gestuelle, mais également, car elle ne nécessite aucun matériel, sauf... vos mains ! Mais, avant même de rentrer dans le vif du sujet, je trouvais pertinent de faire quelques rappels simples et basiques sur ce sur quoi nous nous attardons en pratiquant le Yoga du Visage : la peau.

La peau correspond à 10% du pois de la masse corporelle et est constituée de trois couches :

• l’épiderme
• le derme
• l’hypoderme

L’épiderme est un mince tissu (épithélium) constitué de plusieurs cellules, dont notamment des :

  • protéines : dont leur rôles est de protéger notre corps et notre organisme des agressions extérieures. 
  • kératinocytes : produisent la kératine, qui assurent le rôle d’imperméabilité de la peau
  • mélanocytes : qui sont les pigments nous protégeant des rayons du soleil
  • cellules de Langerhans : jouant un rôle sur notre système immunitaire

Le derme, quant à lui, adhère fortement à l’épiderme et est un tissu conjonctif constitué de vaisseaux sanguins et des nerfs, mais est également un tissu nourricier de la peau : avec une substance fondamentale constituée d’eau, de collagène et de fibres élastiques, permettant la cohésion et les échanges avec l’épiderme, mais également la solidité et l’élasticité de la peau, et enfin, qui joue un rôle thermorégulateur.

Pour finir, l’hypoderme, correspondant à la zone sous-cutanée, est un tissu graisseux contenant des glandes sudoripares. Il a un rôle de protection, d’isolant thermique, de réservoir énergétique et à un effet tenseur sur la peau.

La qualité et la tenue de la peau : reflet de notre santé interne

yoga visage détente femme

Vous l’aurez compris, la peau est la première barrière protectrice de notre organisme contre agressions extérieures. En naturopathie, elle est aussi caractérisée d’émonctoire, à savoir, un organe permettant d’éliminer des toxines. Elle serait le soutien et le relai de l’émonctoire « intestins » (qui travaille de concert avec le foie). On peut donc considérer que la peau est le reflet de notre santé intérieure.

D'où vient le Yoga du Visage ? (Cirsan-kriya) Il est toujours difficile de déterminer concrètement la personne à l’origine d’un « mouvement », d’un « courant », d’une « pratique », etc. L’idée ici étant de présenter les femmes qui ont marqué et/ou marquent encore le Yoga du Visage.

À l’étranger : Fumiko Takatsu, japonaise passionnée de yoga depuis 30 ans, est considérée comme la créatrice du « Face Yoga », après avoir subi un accident de voiture abîmant très sérieusement son visage. Elle essaya de trouver un moyen lui permettant de « recréer » un visage tonique, et c’est par certains mouvements et techniques d’accupression qu’elle y serait arrivée. En France : D’autres femmes comme Sylvie Lefranc, Catherine Urwicz ou encore Christine Campagnac Morette, sont connues pour leurs connaissances et leurs partages à travers des livres, des conférences, etc.

Concrètement, qu’est-ce que le Yoga du Visage ?

C’est une technique permettant de contrôler des muscles du visage et du cou via des gestuelles d’automassage et d’auto-musculation sur ces zones.

Pourquoi pratiquer le Yoga du Visage ? Cette pratique permet de :

  •  Tonifier et renforcer les muscles du visage et du cou
  •  Raffermir et/ou lisser la peau du visage*
  •  Revitaliser de manière générale le visage via l’apport d’énergie localisée, la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique (élimination des toxines), la régénération des tissus,...
  • Illuminer la peau
  • S’apaiser et se relaxer grâce à la détente procurée par le mouvement et la respiration en simultanée.
*NB. : Bien que la pratique du yoga du visage puisse donner un coup de boost et d’éclat, ainsi que de limiter l’apparition de ridules et/ou de rides d’expression, il ne retire en aucun cas les rides d’expression déjà existantes.

 

Comment mettre en pratique le Yoga du Visage ?

Le matériel ?

Il n’y a pas besoin de matériel spécifique pour pratiquer le Yoga du Visage. Vos mains et vos doigts suffiront amplement. Néanmoins, si vous le souhaitez, d’autres outils peuvent tout de même compléter la pratique, comme notamment : le gua sha ou le roll-on.

Afin de ne pas avoir vos cheveux dans les yeux et/ou sur votre visage, vous pouvez bien évidemment faire en sorte de les maintenir, à l’aide d’un bandeau par exemple. Enfin, il peut être intéressant de venir appliquer votre huile végétale et/ou votre crème hydratante en pratiquant le Yoga du Visage.

L’installation ? 

Assise ou debout, c’est vous qui choisissez, l’ensemble des exercices peut être effectué dans les deux conditions. Si vous préférez observer vos mouvements, munissez-vous d’un miroir.

Quelles parties du corps précisément ? Il faut que vous ayez dégagé : vos épaules, vos trapèzes, votre nuque et votre visage.

Par où commencer ?

Il y a plusieurs possibilités, à savoir : soit commencer des épaules jusqu’au front, soit inversement. Également, vous pouvez décider de ne conserver que les gestuelles qui vous plaisent et/ou vous réussissent le plus, et faire les mouvements de manière « désordonnée ». Vous êtes libre !

Pour ma part, je préfère commencer par les épaules, qui sont souvent des zones de tension assez importantes, pour finir sur le front (voire même le sommet du crâne), afin de terminer la pratique l’esprit complètement léger !

Dans cette première partie, je vais vous présenter selon moi LE geste « indispensable » en fonction de chaque zone, qui peut constituer une 1ʳᵉ bonne base.

Ma routine quotidienne

Vous pouvez la pratiquer les yeux fermés, ou non. Face à un miroir, ou pas. Avec un outils (gua sha / roll on), ou non. C’est vous qui décidez ce qui est le plus juste et approprié pour vous !

Voici donc ma routine quotidienne en 7 étapes (oui, c’est un chiffre magique) :

1. Massage des trapèze et cervicales

endométriose yoga visage
  • Placer les deux mains de chaque côté, à la toute base des cervicales 
  • Faire glisser vos mains du haut vers le bas (base de la nuque) tout en effectuant un glissement latéral et en pressant plus ou moins forts en fonction de vos ressentis et de vos besoins
  • Faire quelques allers-retours
  • Puis descendre de chaque côté des trapèzes, tout en continuant à masser et presser pour déloger les potentielles tensions

2. Lissage du cou

Lissage cou yoga endométriose
  • Placer le bout des doigts de la main (gauche ou droit peu importe) à la verticale en-dessous du menton, en haut du cou
  • Faire glisser la main vers le bas comme si vous vouliez lisser la peau du cou
  • Alterner avec l’autre main et recommencer plusieurs fois

NB. : le rythme peut être plus ou moins rapide, c’est vous qui choisissez.

3. Massage des masseters

Massage visage thérapie endométriose
  •  Placer le bout des doigts de la main droite sur le masseter droit et le bout des doigts de la main gauche sur le masseter gauche
  •  Faire de petits cercles circulaires dans un sens, puis dans l’autre

NB. : La pression peut être plus ou moins forte en fonction de vos ressentis et tensions, si vous qui choisissez. Une pression un peu plus soutenue pourrait faciliter la détende de cette zone souvent crispée si on est fatigué.e et/ou stressé.e (ou si on sert les dents).

4. Pincement des joues

Endométriose yoga pincement joues
  •  Placer le bout des doigts de la main droite sur le masseter droit et le bout des doigts de la main gauche sur le masseter gauche
  •  Faire de petits cercles circulaires dans un sens, puis dans l’autre

 Bon à savoir : La cadence doit être assez soutenue afin de créer une stimulation des petits vaisseaux sanguins. Vous verrez, c’est un blush naturel assuré !

5. Massage des tempes

Massage visage yoga
  •  Placer le bout des doigts de la main droite sur la tempe droite et le bout des doigts de la main gauche sur la tempe gauche
  •  Faire de petits cercles circulaires dans un sens, puis dans l’autre

 NB. : La pression peut être plus ou moins forte en fonction de vos ressentis et tensions. Vigilance tout de même, car cette zone peut être assez sensible.

6. Accupression des sourcils

yoga visage endométriose
  •  Les pouces et les index seront les doigts utilisés pour ce mouvement
  •  Placer les pouces `en-dessous de la tête du sourcil et les index au-dessus de la tête du sourcil, puis pincer délicatement
  • Répéter ce mouvement de la tête, jusqu’à là point des sourcils

7. Lissage du front

Lissage front yoga visage
  • Placer le bout des doigts de la main (gauche ou droit peu importe) à l’horizontale au centre du front
  • Faire glisser la main du centre vers l’extérieur, comme si vous vouliez lisser la peau du front
  • Alterner avec l’autre main/côté et recommencer plusieurs fois

 NB. : le rythme peut être plus ou moins rapide, c’est vous qui choisissez. J’espère que cette routine vous permettra de vous apporter encore un peu plus de mieux-être ! N’hésitez pas à nous faire vos retours, sur vos ressentis et/ou sur les effets constatés !

À très vite bientôt pour un prochain article, où vous retrouverez plusieurs gestuelles pour chaque zone, afin que vous puissiez vous-même, créer votre propre routine. 

Prenez soin de vous.

Caroline

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like