L'approche de l'endométriose avec la Naturopathie

Lorsque je me suis reconvertie dans la naturopathie, beaucoup de personnes de mon entourage ne savaient pas ou peu ce que c’était ce qui me semblait normal étant donné que c’est un métier encore peu démocratisé en France.
Je me suis alors appliquée à construire une définition de la naturopathie qui me semblait à la fois juste et accessible pour permettre aux personnes qui ne connaissent pas du tout cette discipline de pouvoir l’appréhender de manière simple. 

Qu'est-ce que la naturopathie et comment cela peut aider en cas d'endométriose ?

Comment soulager l'endométriose avec la naturopathie ?

Et sans plus attendre (le suspens est intense !), je vous livre cette définition avec plaisir :

La naturopathie est l’art de regagner et rester en santé par le biais de moyens naturels et en s’appuyant sur les forces de notre propre corps pris dans sa globalité.

Et oui car en naturopathie, nous considérons l’être humain comme un tout indivisible : ainsi sa santé physique est interdépendante de sa santé mentale et psycho-émotionnelle.

En effet, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir mal au dos ou au ventre suite à un stress important ? De manger pour compenser un évènement qui vous arrive ou au contraire ne plus avoir faim ? Ou encore de ressentir des douleurs physiques si importantes que votre moral et votre libido sont en berne ?

Rien ne plus normal car tout est lié au sein de notre corps ! Et c’est justement ce que nous essayons de prendre en compte en naturopathie.

Et que fait concrètement un naturopathe ?

Un naturopathe va vous accompagner en vous conseillant des techniques d’hygiène de vie adaptée à vous afin que votre santé s’améliore.

Pour cela, il s’aide de 10 techniques qui sont à sa disposition :

  • L’alimentation (bionutrition, biodiététique, macro et micronutrition)
  • L’exercice physique (retrouver du mouvement dans le corps selon vos capacités et vos besoins)
  • La gestion du mental (méditation, relaxation, détente corporelle…)
  • Les techniques manuelles (massages naturopathiques)
  • Les techniques respiratoires (respirations, bol d’air jacquier, cohérence cardiaque…)
  • L’hydrologie (le sauna, le hammam, les bains dérivatifs…)
  • Les techniques vibratoires (aimants)
  • Les techniques réflexes (réflexologie plantaire, palmaire…)
  • La phytologie (utilisation des plantes, des huiles essentielles, des hydrolats…)
  • Les techniques vibratoires (rayonnement, musicologie…)

L’alimentation, l’exercice physique et la gestion du mental sont nos trois techniques majeures : c’est sur ces techniques que nous nous appuyons de manière incontournable ; viennent ensuite les autres techniques qui peuvent compléter le programme d’hygiène de vie donné à la personne selon ses besoins.

Ma vision et ma pratique naturopathique 

Le corps et l’esprit sont remplis de ressources ; savoir s’appuyer sur ces ressources sans les épuiser est indispensable pour mener une vie longue, en pleine santé et ou le bien-être est de mise.

Ma vision naturopathique est donc avant tout basée sur l’hygiène de vie : je travaille à rétablir l’équilibre du corps par une bonne hygiène de vie et n’ai recours aux compléments alimentaires que si nécessaire. Je ne diabolise pas les compléments alimentaires qui sont parfois nécessaires lorsque les personnes sont carencées (en vitamine D, en zinc, en magnésium…) et que l’alimentation seule ne permet pas de sortir de ces carences.

Mais dans beaucoup de cas, un rééquilibrage de l’hygiène de vie (alimentation, physique et mentale) permet déjà de faire beaucoup.

La deuxième chose qui me tient à cœur est de trouver la cause, l’origine des maux que la personne porte en elle, qu’ils soient physiques, psychiques ou les deux. 

Un exemple étant souvent bien plus parlant : je donne souvent celui de la migraine qui peut provenir à la fois du stress, d’un déséquilibre du microbiote, d’un foie engorgé…

Les causes d’une migraine sont donc multiples : mon but va être de trouver quelle est la cause de VOTRE MIGRAINE afin de vous proposer une hygiène de vie sur-mesure qui vous permettra d’y mettre fin (et oui car on n’agira pas de la même manière pour une migraine liée au stress que pour une migraine liée à un foie engorgé !).

Comment la naturopathie peut aider à soulager les symptômes de l'endométriose ?

Comment soulager l'endométriose avec la naturopathie et la nutrition ?

Vous l’aurez compris, la naturopathie s’intéresse au fonctionnement global du corps, aux causes des pathologies et à un accompagnement naturel pour améliorer son quotidien de santé.

Dans le cas précis de l’endométriose, pathologie dont les causes sont multiples, propres à chacune des femmes en étant atteinte, la naturopathie va venir en soutien de la médecine conventionnelle pour améliorer l’hygiène de vie globale et permettre un soulagement des douleurs par un rééquilibrage du corps et un soutien de l’esprit.

De manière générale, l’endométriose étant une pathologie de type inflammatoire, le rôle du naturopathe va être de préserver le corps de cette inflammation par le biais notamment d’une alimentation de type antioxydante, anti-inflammatoire et riche en aliments basifiants (qui régulent l'équilibre acido-basique) pour le corps.

Un programme alimentaire précis en fonction des habitudes de vie de chacune sera donc essentiel à mettre en place et adapter en fonction des stades de l’endométriose, de l’âge ainsi que du niveau d’énergie de la personne.

Mais une des sources de l’inflammation les plus tenaces étant également le stress, un accompagnement par des techniques de gestion du mental pourra souvent apporter une aide précieuse afin de le réduire et donc limiter cette source d’inflammation mais également voleuse d’énergie et de minéraux contribuant à dérégler le cycle féminin.

Je pourrais également vous parler de la gestion hormonale, de la régularité des cycles, de l’importance de l’exercice physique et de la flore intestinale dans le cadre de l’accompagnement de l’endométriose, il y a beaucoup de possibilités pour tenter de la soulager en améliorant son hygiène de vie.

Le principe étant que chaque femme est différente et que le but du naturopathe est d’être présent pour s’adapter à vous, à vos maux, votre type d’endométriose et la manière dont vous le vivez afin de vous apporter un soutien et de vous permettre de mettre en place des habitudes qui vont améliorer votre quotidien, limiter vos douleurs et vous permettre de mieux vivre avec cette pathologie.

Dans un prochain article, j’entrerai plus dans le vif du sujet puisqu’il sera consacré au lien entre notre flore intestinale et l’endométriose.

D’ici là, prenez-bien soin de vous et n’hésitez pas si vous avez la moindre question j’y répondrai toujours avec grand plaisir.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés