Les outils de sophrologie pour apaiser l’endométriose

La sophrologie est un formidable outil pour apaiser les symptômes de l’endométriose comme les douleurs, la fatigue chronique, les émotions négatives… 

Comment utiliser ces ressources de sophrologie pour l'endométriose ?

De nombreux outils sont utilisés en accompagnement pour guider la consultante à gérer les douleurs liées à la maladie dans son quotidien simplement en reconditionnant le cerveau et la perception qu’elle a de la douleur.
En effet, le système nerveux envoie un signal de douleur pour indiquer un problème dans le corps, une inflammation etc… Ce signal est plus ou moins fort selon la perception de chacune d’entre nous.
De ce fait, modifier la perception et apaiser le ressenti est essentiel pour mieux vivre avec l’endométriose.
Pour ce faire, plusieurs techniques sont intéressantes :

Se focaliser sur la douleur

  • Se focaliser sur la douleur : dans un premier temps essayez de comprendre ce qu’il se passe dans votre corps. Concentrez-vous sur la zone en souffrance, l’organe concerné, donnez un ressenti à cette douleur (tiraillements, coup de couteau, brulure, contraction…), donnez lui une couleur (la couleur qui vous vient à l’esprit), une forme aussi (ronde, carré…). Concentrez vous pendant quelques instants sur vos ressentis et la douleur va commencer à s’estomper. En effet, le fait de vous concentrer sur la zone douloureuse va vous permettre d’apaiser votre système nerveux en alerte et de ce fait atténuer la sensation de douleur. 

Se défocaliser de la douleur 

  • Se défocaliser de la douleur : dans un second temps, focalisez vous sur autre chose, lisez, écoutez un podcast, faite une méditation guidée, cuisinez, allez marcher dans la nature, écrivez… faites tout simplement quelque chose qui vous fait du bien. Quelque chose d’apaisant pour vous. Vous allez alors produire de l’endorphine (hormone du bien-être) et celle-ci va atténuer l’hormone du cortisol et de l’adrénaline (stress et douleur) de ce fait vous allez, là encore atténuer vos sensations. 

Faire des exercices de relaxation dynamique

  • Faire des exercices de relaxation dynamique : en sophrologie la relaxation dynamique a pour intention d’aligner le corps, le cœur et l’esprit en fonction d’une intention bien précise. Pour ces exercices il vous suffit de rester debout, de vous concentrez sur l’intention suggérée et d’accueillir vos ressentis.

Relaxation dynamique « le tableau »

Cet exercice a pour but de vous accompagner à modifier votre perception de la douleur et à considérablement apaiser vos sensations.
En effet, lors de cette relaxation dynamique vous allez vous concentrer pour visualiser mentalement un tableau sur lequel sera représenté vos douleurs symboliquement par des points rouges.
Puis, vous allez effacer ce tableau en effectuant des mouvements en éventail avec vos mains.
L’exercice contient trois enchaînements, entre chacun il est conseillé de garder vos yeux fermés et d’accueillir vos ressentis (corporels et mentaux) pendant quelques instants avant de passer à l’enchaînement suivant. 
 

Relaxation dynamique "le câlin"

Cet exercice  a pour but de vous permettre de vous reconnecter à votre corps, de vous réconcilier aussi.
En effet, lorsqu’on a de l’endométriose le rapport au corps est parfois dissocié de l’esprit ce qui créait un déséquilibre qui se manifeste souvent par des émotions négatives notamment colère et tristesse.
Vous allez simplement vous entourer de vos bras et positionner votre tête entre vos bras en vous serrant très fort comme pour vous faire un câlin.
Vous allez faire cet enchaînement trois fois et entre chaque enchaînement vous allez prendre le temps de ressentir physiquement et mentalement ce que cette étreinte vous apporte. Vous allez alors prendre conscience que vous êtes capable d’être là pour vous, vous êtes capable de vous soutenir, de vous apaiser émotionnellement.
De ce fait, les émotions négatives ressenties dans le quotidien vont littéralement s’apaiser et laisser place à des émotions plus positives comme la sérénité

Vous pouvez refaire les exercices grâce aux vidéos autant de fois que vous le souhaitez afin de voir une amélioration rapide. En effet, ce qui permet à la sophrologie de mettre en place un nouveau conditionnement est la répétition.

Vous verrez rapidement une amélioration de vos ressentis (douleurs, tensions) et de vos émotions (positivité, sérénité, apaisement). N’hésitez pas à prendre ce temps pour vous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés