L’Iconique pour l’endométriose : un combat de femmes pour les femmes

cycle féminin sujets féminins combat de femmes
A l’occasion de la sortie de l’Iconique, l’infusion pensée pour l’endométriose, nous avons eu l’idée de créer un livre blanc avec vos réponses et vos témoignages les plus sincères et profonds sur le sujet de la féminité, du cycle menstruel et de la cause féminine.
Vous pouvez encore participer à la campagne Ulule en cliquant sur ce lien : soutenir L'Iconique.

Le cycle menstruel, l’énergie féminine, la cause des femmes...

On ne vous fait plus attendre, voici le livre blanc en intégralité

Sinon vous pouvez le découvrir en extrait dans cet article ci-dessous. 

endométriose livre blanc

Ce livre blanc reflète toute la complexité de la femme et sa force à travers son existence si singulière. 

Le projet de L'Iconique est pour nous, une révélation. Celle que les femmes d'aujourd'hui redécouvrent leur féminité grâce à une prise de paroles plus libérée sur des sujets souvent oubliés ou peu abordés. En travaillant sur ce projet, nous nous sommes rendu compte à quel point nous les femmes sommes toutes différentes les unes des autres. (Cette singularité on la retrouve aussi dans la maladie de l'endométriose, car il en existe autant qu'il y a de femmes.) Ainsi, nous ne vivons pas toute notre féminité de la même manière, c'est ça qui la rend si unique et si compliquée à la fois. Les réponses sont poignantes et parfois même déstabilisantes, parce que même si nous sommes toutes différentes, nous avons toutes ou presque déjà vécu des situations ou des émotions similaires. 

On ne vous fait plus attendre, voici un extrait du livre blanc ! 

Comment vivez-vous votre cycle menstruel ?

Le cycle féminin est différent pour chaque femme : 4 phases qui varient de durée et d’intensité de symptômes pour chacune (menstruations, phase folliculaire, ovulation, phase lutéale).

Comment vivez-vous votre cycle menstruel ? Arrivez-vous à vivre en harmonie avec, ou est-ce plutôt une lutte de tous les jours ?

Extraits de témoignages

"Mon cycle s'est régulé très tardivement grâce à l'ostéopathie, après plusieurs essais et techniques non-concluantes. Il est calé sur celui de la lune, mes règles arrivent en même temps que la pleine lune ou la nouvelle lune. Mon cycle est vraiment très long, mais à présent, je le sais. Après je le vis moyennement bien, car beaucoup de symptômes apparaissent ce qui peut être parfois ingérable."

"C'est plutôt une lutte tous les jours. Lorsque je suis en ovulation, j'ai mal, sans parler du SPM et des surprises pendant le mois. J'ai mis beaucoup de choses en place comme le baume au CBD, endomenat, chiropracteur, acuponcture, yoga, et bouillotte, et également le the Women balance de yogi tea. J'ai hâte de tester le vôtre."

"Hyper mal. Un peu mieux depuis que je prends la pilule en continu (depuis 3 mois). Beaucoup moins de SPM (Dieu merci et mon copain me remercie) mais encore beaucoup de douleurs. C’est clairement un combat de tous les jours qui me fatigue beaucoup." 

"Ce fut assez difficile surtout lors de mon adolescence, avant de changer de gynécologue. Mon ancienne gynécologue prenait un peu trop à la légère mes soucis, je me suis donc dirigée vers un gynécologue qui lui a eu une approche différente de moi, de mon cycle, de mes peurs, de mes douleurs. Il m’a écouté, m’a prescrit la bonne pilule et d’autres moyens de me sentir mieux. Depuis, je revis."

"Mon cycle se rappelle à moi quasiment tous les jours. Je vis et subis parfois les hauts et les bas hormonaux, ce n'est pas toujours confortable, mais c'est un bon "baromètre"."

 

Avez-vous déjà subi des violences sexistes ?

La place des femmes a énormément évolué ces dernières années dans notre société. Nous sommes actuellement dans une époque où on assiste à beaucoup de dénonciations de maltraitances que subissent les femmes depuis toujours, sans impunité, et nous recherchons de + en + activement comment lutter contre.

Avez-vous déjà subi des violences sexistes, sous quelque forme que ce soit, comment vous en êtes-vous sortie et comment vous sentez-vous face à ce sujet aujourd’hui ?

Extraits de témoignages

"Oui malheureusement. Avant je baissais les yeux et subissais sans rien dire. Aujourd'hui je garde la tête haute, ancrée dans mes convictions et principes. À l'heure actuelle, il est encore nécessaire de communiquer sur les violences faites aux femmes afin qu'un jour, ce ne soit plus un sujet... Soutien et force à celles qui en ont besoin !" 

"C’est un travail continue de s’émanciper, de se libérer des violences. Désormais j’essaie de lever le pied, de ne pas me forcer à aller vite mieux et de m’éloigner peu à peu de l’archétype de la femme qui peut tout endurer." 

"Oui, beaucoup de violences sexistes. Surtout à l'époque où j'avais de longs cheveux (et en plus je suis blonde ça n'aide pas) Beaucoup de remarques à ce propos, mais également par rapport aux capacités des femmes. C'était même de la part de mon ex-copain ce qui était très difficile à vivre au quotidien. Maintenant, je le vis bien, car je me connais et je sais les capacités et connaissances que j'ai."

"Je suis restée bien trop d'années en couple avec un pervers narcissique. Cela m'a fait beaucoup de mal, mais m'a aussi permis de me lancer dans la thérapie dont j'avais besoin depuis longtemps, et fait découvrir la nécessité absolue des mouvements féministes et de ma propre remise en question sur le sexisme."

"J'ai rencontré une gynécologue qui n'avait aucun tact, elle m'a permis d'accéder à des examens avec de spécialistes pour que mon endo soit dépister. En revanche, j'ai eu deux consultations avec elle ou j'en suis ressortie en larme et complètement perdue. Je ne l'ai plus revue après ça. Et je me suis mieux entourée désormais ma gynécologue est au top !"

 

Sentez-vous + souvent votre énergie féminine ou masculine ?

On parle généralement de 2 types d’énergie : le yin est l'énergie féminine de l'introspection, de la créativité, de la fertilité, de la douceur, de la sensibilité, de l'intuition...Quant à l'énergie masculine ou yang, dirigée vers l'extérieur, elle nous permet le passage à l'action et au dépassement.

Sentez-vous + souvent votre énergie féminine ou masculine, ou cela change-t-il beaucoup à différents moments de votre vie (milieu professionnel, familial, amical, périodes du cycle…) ?

Extraits de témoignages

"Je ressens les deux en moi de manière très distincte (mes deux facettes et mon lot de contradictions) et je pense que je les canalise plutôt mieux que lorsque j'étais plus jeune. Je connais mon cycle et sais à quel moment mon yin va ressortir. Je travaille dans un milieu d'hommes principalement donc le yang n'est jamais loin pour me protéger." 

"Je sens plus mon énergie masculine au travail, c'est vrai que chaque jour est un nouveau combat, car la douleur est présente. Mais mon énergie féminine est aussi présente. Je pense avoir un bon équilibre aujourd’hui entre les deux, même si je préfère l’énergie féminine qui me donne confiance et m’aide à commencer la journée de meilleure façon."

"Je pense être un mélange des deux, au quotidien je suis une personne très douce et sensible, mais je passe beaucoup de temps à me dépasser. Que ce soit pour le travail et donc combattre les douleurs. Ou aussi bien pour les sorties avec les copines alors que j'ai envie que d'une chose au moment de mon cycle, c'est d'être dans mon lit." 

"Hum difficile à dire, mais si je fais une rétrospective j'ai tendance à être plus Yin que Yang même si le Yang en fonction des cycles peut-être plus présent, mais de façon plus rare quand même."

"Cela change beaucoup en fonction de mon cycle. Je pense être plus souvent dans le Yin. Mais effectivement en lisant cette question je me rends compte que cela varie en fonction de mon cycle aussi."

 

A quel point ressentez-vous votre "féminin sacré » ?

Le concept de Féminin sacré est empreint du don de création, d’intuition... Bien plus que la potentialité de donner la vie, c'est l'énergie créatrice à l'état pur ! Une femme peut être une femme accomplie sans être mère et exprimer son énergie féminine dans une multitude de domaines.

À quel point ressentez-vous ce “féminin sacré”, ou en tout cas cette énergie créatrice, intuitive, émotionnelle dans votre vie, et qu’est-ce que cela vous apporte ? 

Extraits de témoignages

"L'intuition et l'instinct de survie sont intimement liés à mon sens et ils m'ont clairement sauvé ! C'est comme détenir un secret depuis la nuit des temps. J'ai appris très jeune à les écouter avant même d'être une femme au sens propre. Ils m'apportent la sérénité, la foi (pas au sens religieux puisque je suis athée de religions communes) et un certain grain de folie lorsque j'en ai besoin." 

"Je suis hypersensible depuis de très nombreuses années (toujours ?) alors... Je dirai que ça a été une grande force dans mon travail (empathie, non-jugement... j’ai bossé auprès de toxicomanes et en prison) mais je dirai aussi que ça m’a fait beaucoup souffrir. Ce surplus d’intuitions, cette palette d’émotions si vaste. Je suis qqn d’angoissée. Éponge émotionnelle, c'est moi :-) je dirai que c’est autant une force qu’une faille."

"Je ressens beaucoup l'énergie émotionnelle et intuitive, cela peut aussi bien m'apporter de bonnes choses que de mauvaises. Étant très émotive et dans la bienveillance, je suis quelqu'un d'aimée pour cela et j'aime faire du bien aux autres. Mais certaines fois mon intuition féminine me fait beaucoup poser de questions ; est-ce que cette personne va bien ? Lui ai je fais du mal ? En tout cas, c'est comme ça que je le vois pour moi." 

"Je dirais que je ne la ressens pas directement. Je ne suis absolument pas quelqu’un qui crée ou qui a de nouvelles idées/pensées pour changer les choses. Mais je pense et j’observe beaucoup. Je me remets en question et remets en question le monde et les personnes qui gravitent autour de moi. C’est sans doute la manière d’impulser le changement. Je sème des graines..."

"Je le ressens très souvent j'ai tendance à être beaucoup dans l'émotion, j'aime materner les gens que j'aime, prendre soin d'eux, toujours créer de nouvelles choses pour rendre l'instant meilleur. Je le ressens aussi beaucoup quand je chante."


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like