Mon expérience avec Endomenat : traitement naturel de l'endométriose

L'endométriose est une maladie qui ne connait pas encore de traitement curatif. Cependant, il existe des traitements naturels pour aider à soulager les symptômes. Un complément alimentaire qui réunit une sélection d'actifs reconnus pour soulager l'endométriose, a été développé pour être intégré en complément de cette prise en charge thérapeutique : Endomenat.

acheter endomenat endométriose

Endomenat, complément alimentaire pour aider à soulager les symptômes d'endométriose

Quels actifs pour soulager les symptômes d'endométriose ?

achillée millefeuille endométriose endomenat

Les naturopathes ont pour habitude de recommander certaines plantes tout particulièrement pour apaiser les troubles liés à l'endométriose, comme l'achillée millefeuille, le thé vert, le gattilier, le Pycnogenol, le zinc, le sélénium...

En développant le complément alimentaire Endomenat, les laboratoires Copmed ont eu pour but de réunir tous ces actifs naturels recommandés dans le traitement de l'endométriose, au niveau entre autres : des douleurs, dérèglements hormonaux, inflammation et stress oxydatif.

La composition d'Endomenat est pensée sur 3 niveaux : 

  • Protection : grâce aux antioxydants (vitamine E, zinc, sélénium, manganèse) qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif
  • Confort : grâce aux extraits de plantes (achillée millefeuille, thé vert, gattilier, réglisse, myrobolan chebule) qui aident à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel, à apaiser les crampes abdominales périodiques chez la femme et à maintenir la santé des organes reproducteurs
  • Apaisement : grâce au Pycnogenol® (extrait breveté* d’écorce de pin maritime) aux effets cliniquement démontrés sur les douleurs prémenstruelles et le soulagement en cas d’endométriose.

* Plus de 160 études sur +10 000 patients dont 2 sur l'endométriose, disponible sur www.pycnogenol.com

L'importance de la cure de 3 mois 

Lorsque je teste de nouveaux compléments alimentaires, je décide toujours de le faire sur une durée de 3 mois minimum, depuis que j'ai compris l'importance de cette période.

Avant, je testais sur des périodes d'1 mois et étais souvent déçue.
En effet, sur 1 mois, le corps n'a pas vraiment le temps d'intégrer les nouveaux bienfaits des actifs. Nous pouvons commencer à voir des résultats, mais qui ne tiendront généralement pas très longtemps si nous arrêtons la cure au bout d'1 mois.

Ceci est expliqué par l'activation de la mémoire cellulaire : pour que les effets perdurent, il est important que le corps les intègrent pendant au moins 3 cycles, particulièrement pour nous les femmes qui sommes cycliques.

Mon expérience avec Endomenat

symptomes endométriose endomenat

J'ai commencé très exactement mon traitement avec Endomenat le 29 novembre 2020.  

La prise est de 4 gélules par jour : j'en prenais 2 le midi et 2 le soir.
Je m'étais tout de suite procurée le nombres de plaquettes pour tenir 4 mois de cure.

Mes symptômes avant le commencement d'Endomenat

Avant de commencer le traitement, mes symptômes d'endométriose avaient commencé à sensiblement diminuer, car j'avais goûté aux joies du télé-travail depuis quelques temps, et j'avais donc moins souvent des crises de douleurs (souvent causées par la même position au bureau toute la journée, dans des habits par toujours confortables, mêlé au stress et à la pression ressentie dans les bureaux).

Mes dernières règles avant le début du traitement avaient été plutôt douloureuses, mais celles précédant les dernières carrément catastrophiques, car je m'étais trouvée proche du malaise. Pour cause, elles s'étaient déclenchées un jour de période de travail en présentiel au bureau, et surtout de grand stress.

Il faut savoir que je prends la pilule en continu depuis environ 2 ans (sur conseil de ma gynéco), mais que j'ai des saignements régulièrement, une fois tous les 5,6 mois minimum, parfois moins, et qu'à ces périodes là, je fais parfois des arrêts de pilule une semaine pour me déclencher mes règles afin de bénéficier d'une sorte de "nettoyage". 
Et en dehors de ces règles, j'avais encore très souvent des crises d'EndoBelly.

Mes symptômes à partir du début de la prise de cure Endomenat

1er mois, décembre 2020

Durant le premier cycle, je n'ai pas senti de différence.

2ème mois, janvier 2021

A l'approche du deuxième cycle, non plus.
J'avais l'utérus très gonflé (rapports quasi impossibles à cette période pendant quelques semaines), et quelques contractions utérines observées. J'étais en train de quitter mon ancien travail et étais très stressée.

J'ai senti pendant la semaine de mon deuxième cycle où j'aurais dû avoir mes règles, moins de symptômes “fantôme” que d’habitude (j'appelle les symptômes "fantôme" les symptômes de règles douloureuses, ballonnements, contractions utérines, douleurs lombaires, que je peux normalement sentir pendant la semaine où je dois être réglée, mais que je ne le suis pas avec la pilule en continu).

J'ai senti en janvier de moins en moins de ballonnements, en partie dû aussi au soulagement et la baisse du stress chronique de changer enfin de vie.

Une énorme fatigue a suivi, mais cela était tout naturellement dû à la fin de mon ancien travail que je quittais après quatre intenses années. 

3ème mois, février 2021

En février, à l'approche de mon troisième cycle j'ai eu ces maux de ventre qui annoncent l'arrivée des règles. J'ai donc arrêté ma plaquette pour les avoir car je sentais que mon corps en avait besoin et que si je continuais ma pilule en continu je n'allais pas arrêter d'avoir des saignements comme c'était le cas quand je sentais ces symptômes.

La différence que j'ai observée est que je n'ai pris aucun médicament pour mes douleurs de règles, elles étaient moins fortes que d'habitude. J'ai juste géré avec du CBD et ma bouillotte.
Je souffrais moins de ballonnements et de mauvaise digestion que d'habitude pendant cette semaine de règles également.

En continuant mon cycle, l'ovulation suivante a été douloureuse, comme d'habitude. Je sentais une pointe à gauche, avec mon ovaire qui me tirait, et irradiait en provoquant ballonnements et mauvaise digestion.

Mais le changement que j'ai noté est que d'habitude cette période dure une semaine. Cette fois-ci elle n'a duré que 3 jours. Je me rappelle la surprise que mon ventre aille déjà mieux au bout du 4ème jour. 

4ème mois, mars 2021

A partir du 4ème mois de prise d'Endomenat en mars, j'ai eu beaucoup moins de saignement, et beaucoup moins de "symptômes fantômes" (symptômes de règles alors que je ne les ai pas sous pilule en continu) comme j'en avais souvent pendant les semaines où je devrais avoir mes règles.

Je n'ai plus eu de douleurs pelviennes/contractions utérines pendant les cycles, alors que j'en avais régulièrement depuis la prise de ma pilule en continu depuis + de 2 ans.

Et je n'ai plus eu aucune douleur à l'ovaire gauche pendant l'ovulation, alors que je souffre beaucoup de ce symptôme tous les mois depuis de nombreuses années, depuis aussi longtemps que je m'en souvienne.

Aujourd'hui, 22 août 2021

Aujourd'hui, c'est la première fois que j'ai de nouveau des saignements. J'arrête donc ma pilule une semaine pour avoir mes règles, et je sens que mes contractions sont très légères, et les flux peu abondants, la bouillotte BellyFlow me suffit. 

Je pense que je recommencerai la cure le jour où j'arrêterai ma pilule, pour soutenir mon cycle hormonal car je sens que cela lui a fait beaucoup de bien.

 

NB : j'ai ressenti toutes ces améliorations en complément d'un programme nutritionnel adapté, de la pratique du yoga, de la méditation, d'exerce physique, d'une attention particulière à mon sommeil et à mon stress, grâce à ma reconversion professionnelle, adaptée à mes besoins et mes envies.


2 commentaires

  • Floriane

    Bonjour Marie, vous pouvez trouver la page où acheter ce produit en cliquant sur Endomenat tout en haut de l’article. Merci et n’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions.
    Amicalement,
    Floriane

  • Marie

    Bonjour comment acheter le produit ? Endomenat


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés