Pilule & Endométriose : bénéfices / risques

endometriose pilule benefices risques

Dernière mise à jour de l’article : 2020.

La pilule est recommandée par les médecins pour ses bénéfices sur le soulagement des douleurs d’endométriose. On dit que c’est un « traitement de première intention » moins invasif que la chirurgie, ou le stérilet hormonal. Mais elle peut aussi provoquer des effets secondaires handicapants voire des risques sur la santé sur le long terme.

Nous précisons que c’est le « traitement de première intention » donné en France car ce n’est pas forcément le cas dans les autres pays qui abordent la maladie à travers d’autres axes scientifiques.

Cet article n’est ni en faveur de la pilule, ni en défaveur. Son but est uniquement d’informer.

 

 

Sondage sur la pilule & l’endométriose – on a besoin de ton aide !

arret pilule endometriose

Les bénéfices des pilules contraceptives en cas d’endométriose

La pilule permettrait l’accès à d’autres options de prises en charge des douleurs de l’endométriose

Commençons par un aspect purement « administratif ». Cela peut paraitre étrange dit comme ça, mais en France, comme la pilule est le traitement de première intention, si une patiente ne la prend pas et demande à accéder à des opérations chirurgicales pour le traitement de ses douleurs d’endométriose, ou bien à une demande de prise en charge comme l’ALD, ces dernières peuvent lui être refusées sous prétexte qu’elle ne remplit pas les conditions qui sont entre autres de commencer par se soumettre au traitement de première intention. En effet, on peut considérer que si elle ne prend la pilule, alors elle n’a pas pu valider le fait que la première étape n’était pas efficace, et ça ne lui permet donc pas d’accéder aux autres options.

La pilule pourrait aider à ralentir l’évolution de l’endométriose ? Disclaimer

Dans le cas d’une endométriose, ce médicament à base d’hormones s’avère notamment être utile pour ses capacités à agir sur la fluctuation des hormones et sur les menstruations.

Le but est d’agir sur la fluctuation des hormones.

La pilule prise en continu bloque la survenue des règles et éventuellement de ses douleurs associées.
Une pilule contraceptive vise à empêcher la gestation, et ce, par différents moyens. Entre autres, elle agit sur l’endomètre en l’empêchant de croître afin qu’il ne puisse pas être prêt à recevoir le fœtus en cas de nidation. Dans cette optique, sans prolifération et régression de la paroi de l’utérus, il n’y a pas de règles.

Le but d’agir sur les menstruations est donc d’empêcher la survenue des douleurs qui peuvent être extrêmes pendant ces périodes.

Mais aujourd’hui, aucune étude scientifique ne prouve que la pilule empêcher la maladie de l’endométriose d’évoluer.

La pilule peut aider à soulager les douleurs de l’endométriose

Les divers symptômes causés par une endométriose sont entre autre liés au saignement des lésions endométriosiques implantées sur les tissus et organes touchés par la maladie. Ils subissent le même phénomène que les règles, mais le sang ne s’écoule pas. Une réaction inflammatoire s’ensuit donc et attise les divers symptômes de l’endométriose.

De plus, la vie des cellules endométriosiques se résumant à se développer puis à régresser au cours d’un cycle menstruel, si ce cycle est interrompu en agissant sur les hormones, ces cellules ectopiques (qui ne sont pas à leur place) deviendront également quiescentes (en repos, arrêtées dans leur développement).

La pilule contraceptive peut prévenir les récidives à la suite d’une opération de l’endométriose
Le recours à la chirurgie est parfois utile pour remédier à l’endométriose notamment dans le traitement de l’infertilité relative à cette pathologie. Une intervention chirurgicale peut également s’avérer utile dans le cadre d’un kyste ovarien. Parfois, certaines patientes font recours à de lourdes opérations à l’instar de l’hystérectomie (ablation de l’utérus) pour se défaire définitivement de cette maladie gynécologique.
Étant donné que, dans ce genre d’affection, le risque de récidive est relativement important, il convient de s’en prémunir grâce à un traitement hormonal en post-opératoire. En effet, les pilules contraceptives sont souvent utilisées comme traitement d’appoint à une intervention chirurgicale pour une endométriose.

La pilule est un traitement moins invasif et plus accessible que le stérilet, la ménopause artificielle ou la chirurgie

Outre les médicaments hormonaux, les autres alternatives pour le traitement des douleurs de l’endométriose sont la pose de stérilet Minera ou Jaydess, la mise sous ménopause artificielle et la chirurgie pour agir sur les lésions d’endométriose.
La pilule contraceptive est une solution moins invasive, plus conservatrice et également moins coûteuse que ces autres solutions médicales.

Les effets des pilules contraceptives peuvent être réversibles

Les actions des pilules contraceptives restent temporaires. Elles cessent généralement dès que la patiente ne prend plus les comprimés. Cette propriété est particulièrement intéressante pour une jeune femme atteinte de l’endométriose qui envisage de tomber enceinte.

endometriose pilule benefices risques

Le C8D pour aider à soulager les douleurs

Le C8D aide ici à apaiser les douleurs, sous un format ultra concentré de 45mg en patch, associé à une formulation de menthol, extrait de racines de curcuma, feuille de thé vert et huile de graines de grenadier pour une action anesthésiante efficace pendant 8 heures.

Quels sont les inconvénients des pilules contraceptives  ?

Comme tout médicament chimique, les pilules contraceptives peuvent avoir des effets indésirables. A noter que ces effets indésirables peuvent varier selon s’il s’agit d’une pilule oestro-progestative ou progestative. Ils peuvent tout aussi bien varier selon la marque de la pilule. Il est donc essentiel d’en parler avec votre gynécologue et de procéder à des analyses de sang et un examen assidu de vos antécédents médicaux dans la famille notamment avant de faire le choix d’une pilule.

La pilule progestative favorise l’acné

La pilule progestative seule peut favoriser l’apparition des boutons c’est pourquoi elle est contre-indiquée chez certaines femmes. En effet, le progestatif présent dans le comprimé possède une propriété similaire à celle de l’hormone mâle. Ce dernier encourage la production du sébum (graisse qui protège la peau et qui est responsable de la formation d’acné si elle est en excès). Ainsi, ce médicament n’est pas conseillé chez une femme qui souffre déjà d’un problème de bouton. Une pilule combinée serait l’idéal, car l’œstrogène est recommandé contre l’acné.

La pilule progestative peut diminuer la libido

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que les pilules contraceptives diminuent l’envie sexuelle. Pourtant, il n’existe pas suffisamment d’étude pour confirmer cela. Toutefois, la pilule progestative seule est en mesure de causer une sécheresse au niveau du vagin ce qui pourrait rendre l’acte sexuel désagréable, voire douloureux. Cela peut expliquer que la femme soit réticente à l’idée d’avoir des rapports intimes avec son partenaire.

Irritabilité chez la patiente

Il est possible que la pilule, particulièrement progestative, entraine des troubles au sein du comportement de la patiente. Elle peut devenir plus irritable que d’habitude et présenter des sautes d’humeur fréquentes. Les comprimés agissent parfois sur la sécrétion de l’adrénaline ou de la sérotonine. Ce sont toutes les deux des hormones impliquées dans la régulation du comportement et du bien-être

Assombrissement du visage

Dans certains cas, la pilule contraceptive peut causer des taches sur le visage chez certaines femmes. Changez la nature du comprimé ne résout pas ce problème. Il convient d’en parler avec son médecin traitant afin de trouver une solution adéquate.

Douleur au niveau des seins

Une patiente qui prend la pilule contraceptive peut aussi ressentir une raideur, une hypersensibilité ou même une douleur au niveau de l’un ou de ses deux seins. Ces effets indésirables se résorbent souvent spontanément après quelques mois. S’ils sont particulièrement gênants, il convient de changer la nature du comprimé en diminuant la dose d’œstrogènes pour les pilules oestro-progestatives.

Nausées et vomissements

Ce sont les effets indésirables de la pilule contraceptive les plus fréquents. Ils apparaissent généralement au cours des premiers mois et s’estompent avec le temps. Ces désagréments sont notamment liés au fait que le corps n’est pas encore habitué aux nouvelles conditions imposées par le traitement hormonal.

Prise de poids

De nombreuses femmes sont réticentes à l’idée de prendre la pilule sous prétexte qu’elle fait grossir. En réalité, il est prouvé que la prise de poids n’a pas de relation directe avec la pilule. Toutefois, particulièrement la pilule oestro-progestative déclenche un important appétit chez certaines femmes. Il est donc recommandé de suivre un régime équilibré afin de remédier à ce problème. Si la patiente ressent une forte envie de manger et remarque une prise de poids conséquente, il est recommandé de consulter un médecin afin de revoir son traitement.

La pilule oestro-progestative peut provoquer des migraines et des céphalées

Les migraines et les céphalées sont plus fréquentes chez les patientes de plus de 35 ans. Dans tous les cas, il faut toujours consulter son gynécologue au cas où les symptômes désagréables persistent et deviennent gênants.

 

 

Quels sont les risques sur le long terme de la pilule contraceptive ?

Aider à soulager les symptômes de l’endométriose grâce aux pilules contraceptives exige de prendre des médicaments pendant une période relativement longue. Il convient donc de surveiller de près les risques sur le long terme. A noter qu’ils peuvent varier selon s’il s’agit d’une pilule oestro-progestative ou progestative.

Risque d’infarctus cardiaque ou d’AVC des pilules oestro-progestatives

Avec le temps, la contraception orale augmente le risque de maladie cardio-vasculaire à l’instar de l’infarctus cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral. Le risque est d’autant plus élevé si la patiente présente des facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabac (à noter qu’il faut préférer une pilule progestative en cas de tabagisme)… Au-delà de 35 ans, la prise de comprimé oestro-progestatif est de plus en plus risquée pour une femme.

Risque de thrombose veineuse des pilules oestro-progestatives

Le risque de thrombophlébite sur le long cours est plutôt lié à un terrain particulier. En effet, cela arrive notamment chez les femmes qui présentent déjà un problème de coagulation ou qui réunissent les conditions favorisant cette pathologie (allaitement prolongé, opération chirurgicale…). En tout cas, il est toujours recommandé de ne pas manquer les visites de contrôle chez le gynécologue pour avoir un œil sur l’évolution de son état de santé.

La pilule contraceptive augmente le risque de cancer

Les contraceptions orales risquent de favoriser l’apparition de certains cancers si elle est prise pendant une longue durée. En effet, le risque de cancer du col de l’utérus est augmenté d’où l’intérêt de pratiquer un frottis régulièrement pour le dépister à temps. Le risque de cancer du sein et du foie augmente aussi faiblement lors d’une prise sur le long terme de contraception orale. Elles permettraient de prévenir certains types de cancers à savoir le cancer de l’endomètre et celui de l’ovaire.

La pilule macroprogestative augmente le risque de méningiomes

A ne pas confondre avec la pilule microprogestative (moins dosée), la pilule macroprogestative (Lutenyl, Lutéran, Surgestone, Androcur) augmente le risque de méningiomes : ces tumeurs cérébrales qui touchent majoritairement les femmes.

Des informations qui peuvent faire peur mais doivent être nuancées
Le risque de cancer reste très faible : environ 6 à 8 pour 10 000 femmes par an.

Le risque est maximal pendant les premiers mois de la prise de pilule mais il diminue avec le temps.
Si la patiente prend la pilule pour la première fois, certains organismes officiels de santé publique recommandent de prescrire les pilules de 2ème génération en première intention et de réserver les pilules des dernières générations en cas d’intolérance : comprendre que selon vos antécédents et prédispositions médicales, le type de pilule prescrite sera adaptée afin de limiter les risques.

Une femme court plus de risques d’accident thromboembolique veineux lors d’une grossesse ou dans les semaines qui suivent un accouchement qu’en utilisant une pilule de dernière génération.

Les risques d’accident artériel, comme un AVC ou un infarctus du myocarde, sont les mêmes quelle que soit la génération de la pilule oestro-progestative. Ils augmentent si l’on fume, si l’on est en surpoids ou avec certaines maladies comme le diabète. Par contre, le risque est plus élevé avec les pilules contenant de hautes doses d’éthinylestradiol (particulièrement chez les pilules de première génération).

Le rapport entre les bénéfices et les risques de toutes les pilules oestro-progestatives reste positif chez les femmes ne présentant pas de contre-indications.

Pour finir, il est important de rappeler qu’il n’existe pas de traitement curatif pour l’endométriose. La pilule contraceptive est la plus utilisée notamment parce que le rapport bénéfice-risque est, du point de vue des médecins, plus avantageux pour la patiente. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de consulter son gynécologue au plus vite au cas où des signes désagréables apparaissent.

 

Sources : Gynandco ; Futura-sciences ; News-medical ; revue Genesis ; Vidal

 

 

N.B : Chaque cas d’endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes. Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.

 

 

Balance ton histoire sur notre compte instagram de témoignages : @sav.endo !

Les produits bien-être apaisants pour te faire du bien c’est par ici : Le Lab de l’Endo !

Rejoins le mouv. Inscris-toi pour recevoir la Revue #etalors.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

1 réponse

  1. Pour moi selon mon expérience personnelle accepter de prendre la pillule sans arrêter contre les effets de l’endométriose c’est à chaque fois de choisir entre la peste et le choléra !… le fait de bloquer les règles et la production d’œstrogène n’est pas bon non plus , ni plus confortable pour la femme …cela me met en colère que les médecins ne trouvent toujours pas une vraie solution pour nous ! Donc je vis avec les douleurs , les nausées , les incapacités à aller travailler lorsque je suis en règles … et je ne prends plus de pillule et j’ai été opérée 3 fois donc plus de solutions pour moi …c’est dur dur cette vie intime , seule , et taboue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres sujets autour de la santé féminine

  • Tous
  • A la une
  • Actualités
  • L'endométriose
  • La revue de Flo
  • La revue des pros
  • Les nouvelles de Tiphaine
  • Les produits bien-être
  • Non classé
  • Témoignages
huile cbd effet immédiat

CBD : quelles vertus pour l’endométriose ?

Réputé pour ses multiples vertus thérapeutiques, le CBD connaît l’engouement de plus en plus de consommateurs, particulièrement chez les femmes atteintes d’endométriose. Mais alors qu’est-ce ...
Lire la suite
opération endométriose convalescence

Endométriose : Sexualité et opération

Par Marine Le Rouzo, psychologue clinicienne, psychothérapeute, sexothérapeute. Dans le précédent article (« endométriose : quelles conséquences sur le corps et la sexualité ?»), j’évoquais ...
Lire la suite
comment savoir si on a l'endométriose

Comment diagnostiquer l’endométriose ?

Il faut passer par plusieurs étapes pour se faire diagnostiquer d’une endométriose, le diagnostic de celle-ci étant souvent décrit comme étant un véritable parcours de ...
Lire la suite

la revue #etalors

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

la revue #etalors

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

Le mouvement #ETALORS? c’est quoi ? Bien + qu’une simple phrase, c’est la symbolique de notre engagement. Une envie de dénonciation, d’appel à l’action, d’affirmation pour réunir sous un même # toutes nos convictions !

REJOINS LE MOUV !

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.