Quelles huiles essentielles pour l’endométriose ?

endometriose huiles essentielles douleurs

Ces huiles peuvent être utilisées en cas de crises, mais également en routine préventive. Parmi les plus efficaces dans le traitement thérapeutique de l’endométriose, on retrouve l’huile essentielle d’estragon, de camomille romaine, de basilic tropicale, de menthe poivrée, de lavande vraie, d’ylang-ylang.

Pour chaque symptôme de l’endométriose, il y a des aides thérapeutiques naturelles, pour aider à s’apaiser sans médicaments. Parmi ces aides naturelles, il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent être très efficaces, que ce soit en inhalation, massage, ou ingestion.

 

Voyons quels bénéfices ont ces huiles essentielles sur le soulagement des symptômes. Mais avant…

 

Le C8D pour aider à soulager les douleurs ?

Le C8D aide ici à apaiser les douleurs, sous un format ultra concentré de 45mg en patch, associé à une formulation de menthol, extrait de racines de curcuma, feuille de thé vert et huile de graines de grenadier pour une action anesthésiante efficace pendant 8 heures.

 

 

 

Quelles huiles essentielles pour aider à apaiser les symptômes de l’endométriose  ?

Comment fonctionnent les huiles essentielles ?

Produits phares de l’aromathérapie, les huiles essentielles sont des liquides concentrés des composés aromatiques volatils de plantes, pénétrant facilement les différentes couches cutanées pour rejoindre la circulation sanguine et les organes ciblés. Elles sont obtenues à partir de méthodes complexes incluant la distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau qui permet de réunir leurs principaux actifs volatils.

Voici la définition officielle de l’AFNOR (Association française de Normalisation) : l’huile essentielle est « obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des citrus, soit par distillation sèche ».

Quelle huile essentielle pour quel symptôme d’endométriose ?

Produits phares de l’Aromathérapie, les huiles essentielles sont des liquides concentrés, des composés aromatiques volatils de plantes, pénétrant facilement les différentes couches cutanées pour rejoindre la circulation sanguine et les organes ciblés. Elles sont obtenues à partir de méthodes complexes incluant la distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau qui permet de réunir leurs principaux actifs volatils.
Voici la définition officielle de l’AFNOR (Association française de Normalisation) : L’huile essentielle est « obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche ».

Pour savoir quelles huiles essentielles privilégier pour aider à soulager les symptômes liés à l’endométriose, voici une liste non exhaustive à laquelle vous pouvez vous référer :

  • L’huile essentielle de basilic tropical ou exotique particulièrement pour les douleurs de règles et troubles digestifs ;
  • L’huile essentielle de camomille noble ou romaine particulièrement pour les douleurs pelviennes, les troubles digestifs et l’anxiété ;
  • L’huile essentielle d’estragon particulièrement pour les règles douloureuses et les troubles digestifs ;
  • L’huile essentielle de lavande officinale ou vraie particulièrement pour les règles douloureuses, les troubles digestifs, les problèmes de peau et l’anxiété ;
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang particulièrement pour l’anxiété et le stress ;
  • L’huile essentielle de menthe poivrée particulièrement pour les troubles digestifs, l’endo belly et les règles douloureuses ;

 

A noter que si l’huile essentielle de sauge est recommandée de façon générale pour les problèmes féminins, elle ne l’est pas en cas d’endométriose car elle est oestrogène-like.

Enfin, l’huile essentielle de ravintsara peut être utile pour renforcer les défenses immunitaires, qui peuvent être affaiblies à cause de la fatigue chronique et de l’endométriose, maladie à facteur immunitaire.
L’huile essentielle de tea tree, va venir agir sur les problèmes d’acné, de boutons, points noirs, qui peuvent devenir un vrai problème en cas de dérèglements hormonaux dûs à l’endométriose.

 

Une autre manière d’utiliser les huiles essentielles pour aider à apaiser ses inconforts

Une formule à base d’huiles essentielles et C8D, pour aider à apaiser les inconforts en massage sur le bas ventre ou les lombaires, ou autre zone concernée :

 

Les huiles essentielles peuvent s’administrer de diverses manières :

endometriose huile essentielle traitement

Par voie cutanée en massage, toujours mélangée à une huile végétale (10 % d’HE pour le reste d’HV), ou même en application beauté mélangée à une crème hydratante. Les huiles végétales recommandées sont : huile d’onagre, de ricin, de chanvre, de jojoba.

Par voie aérienne en inhalation directe, en diffuseur ou dans un bain, mais toujours diluée au préalable dans une huile végétale ;

Par voie orale en ingestion sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café d’huile ou de miel.

Si elles peuvent être très efficaces dans certains cas, utilisées à mauvais escient, elles peuvent devenir toxiques pour le corps. Elles sont d’ailleurs déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou essayant d’avoir un enfant ou en période d’allaitement ainsi qu’aux personnes ayant un cancer ou des troubles neurologiques.

Les huiles essentielles, aides thérapeutiques naturelles des inconforts liés à l’endométriose

Elles auront des actions différentes selon les modes d’administrations. Certaines huiles ne s’administrent que par certaines voies spécifiques. Il est donc nécessaire de cibler la bonne huile pour le symptôme que vous voulez traiter pour votre endométriose, et de bien lire les fiches produits avant utilisation.

Voici une liste d’huiles essentielles, aidant à apaiser les divers symptômes liés à l’endométriose :

Cette liste de plantes est non-exhaustive, mais devrait déjà vous aider à trouver vos huiles essentielles idéales selon les maux que vous souhaitez cibler. Toute utilisation doit au préalable être validée par un avis médical qui sera adapté à votre âge et votre condition.

 

Envie d’une huile de massage aux huiles essentielles et C8D ?

Pour aider à apaiser inconforts menstruels, lombaires, pour un moment détente cocooning :

 

 

 

L’huile essentielle de basilic tropical ou exotique

endometriose douleurs regles basilic

L’huile essentielle de Basilic tropical ou exotique (Ocimum Basilicum) aide à lutter contre les troubles digestifs, nausées, douleurs de règles (dysménorrhées). Elle est très appréciée en périodes de menstruations.

  • antispasmodique
  • tonique digestive, antalgique
  • anti-inflammatoire
  • apaisant et relaxant

L’huile essentielle de camomille noble ou romaine

endometriose massage douleurs camomille

L’huile essentielle de Camomille noble ou romaine (Chamaemelum Nobile) calme efficacement les spasmes lors des douleurs de règles. Elle aide aussi à lutter contre les champignons/mycoses, et a une action positive sur l’endormissement en diminuant l’agitation et l’irritabilité :

  • antispasmodique
  • tonique digestive
  • antalgique
  • anti-inflammatoire
  • antifongique
  • préanesthésiante
  • calme les spasmes, ballonnements, nausées, colites et aigreurs.

L’huile essentielle d’estragon

endoemetriose huile essentielle

L’huile essentielle d’Estragon (Artemisia Dracunculus) aide à lutter contre les troubles digestifs et nauséeux, ouvre l’appétit, soulage les douleurs de règles, et calme le stress. C’est une huile essentielle idéale pour aider à soulager les maux liés à l’endométriose :

  • anti-inflammatoire
  • antispasmodique digestif et gynécologique
  • anti-fermentaire
  • antalgique

L’huile essentielle de lavande vraie ou officinale

endometriose huile essentielle lavande

L’huile essentielle de Lavande vraie ou officinale (Lavandula Angustifolia) aide à lutter contre l’anxiété, soulage les douleurs de spasmes, diminue les douleurs de règles, contractures, aide à l’endormissement et donc à lutter contre la fatigue chronique. Elle est en plus très aromatique et donc très agréable à utiliser :

  • antidépressive
  • sédative
  • antalgique remarquable
  • antispasmodique
  • antiseptique
  • cicatrisante
  • tonique digestive et stimule la circulation sanguine.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

endometriose huile essentielle

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang (Cananga odorata (Lam.) Hook F. et T. forma genuina) connue pour son effet calmant qui aide à retrouver une cohérence cardiaque, est aussi une incontournable pour accéder à un esprit calme et serein, ce qui peut aider en cas d’angoisses et de fatigue liée à l’endométriose :

  • anti-stress
  • anti-fatigue
  • aide pour retrouver calme et sérénité
  • régulateur cardiaque
  • régulateur de la tension artérielle

L’huile essentielle de menthe poivrée

endomtriose huile essentielle menthe poivree

L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha Piperita) est une alliée de taille en cas de troubles digestifs, nausées, douleurs de règles, migraines, perte d’énergie et de concentration. Elle est très aromatique et provoque une sensation immédiate de chaud/froid thérapeutique. :

  • analgésique
  • anti-inflammatoire urinaire et intestinal
  • antispasmodique
  • anti-nauséeux
  • antinévralgique
  • tonique et stimulante générale
  • apaisante face aux chocs nerveux.

Attention cependant, c’est une des huiles essentielles les plus actives au niveau cutané. Il faut donc redoubler d’attention en la manipulant, bien se laver les mains et protéger toute muqueuse au moment de l’application, car elle peut être très agressive si mal placée.

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum Camphora) aide particulièrement à être en forme et en bonne santé, en luttant contre toutes les infections qui peuvent nous faire tomber malade hiver comme été. Elle a également des vertus bénéfiques sur la fatigue, le stress et les douleurs.

Lorsque nous sommes souvent fatiguées, comme avec l’endométriose, notre système immunitaire peut être affaibli, et nous pouvons être susceptibles de tomber malades souvent, ce qui ne nous aide pas à lutter contre notre fatigue :

  • antivirale
  • anti-infectieuse
  • antispasmodique
  • décontractant musculaire
  • énergisante
  • stimulante immunitaire

La ravintsara peut donc être une alliée de taille pour ne plus contracter aussi souvent rhumes, angines, gastro, grippes, etc., et nous aider à prendre soin de nos défenses immunitaires tout au long de l’année.
L’arbre à thé ou tea tree

L’huile essentielle d’Arbre à thé ou Tea tree (Melaleuca Alternifolia) est :

tea tree endometriose

  • anti-infectieuse
  • antibactérienne
  • antifongique
  • cicatrisant
  • antiparasitaire
  • anti-inflammatoire
  • antalgique
  • antispasmodique

Elle est principalement connue pour son efficacité sur les problèmes de peau (qui peuvent être causés par les variations hormonales), particulièrement sur les boutons, l’acné, les impuretés. Elle peut aussi aider à lutter contre les infections vaginales ou urinaires, contre la fatigue et stimuler les défenses immunitaires.
Elle peut se révéler une alliée de taille contre les points noirs causés notamment par certaines pilules prises en continu en traitement hormonal pour l’endométriose.

L’huile essentielle à éviter avec l’endométriose

Les huiles essentielles, comme certains aliments, peuvent être oestrogène-like. L’endométriose étant stimulée par un trop fort taux d’oestrogènes, le but est alors de faire baisser ce taux. On déconseille donc l’usage des huiles essentielles pouvant mimer l’action des oestrogènes dans le corps.

L’huile essentielle de sauge sclarée

sauge endometriose

Elle peut être très appréciée pour traiter les troubles féminins (douleurs menstruelles, cycles irréguliers, SPM…), particulièrement ceux de la ménopause, car elle stimule le taux d’œstrogène, lequel, trop bas est responsable des effets indésirables de la ménopause : émotivité, irritabilité, fatigue, bouffées de chaleur. On dit qu’elle est œstrogène-like ou phytoœstrogène et c’est donc pour cela qu’elle est contre-indiquée en cas d’endométriose, où le but est justement de faire baisser le taux d’œstrogènes qui est trop haut. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de diminution ou de disparition de l’endométriose à l’apparition de la ménopause, car celle-ci provoque l’arrêt des ovaires et fait chuter le taux d’œstrogènes.

Toutes ces huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou bien en synergies avec d’autres huiles essentielles pour associer leur efficacité sur certains symptômes. Encore une fois, attention à respecter scrupuleusement les dosages à la goutte près, pour obtenir le résultat escompté.

 

 

Source :

  • Aromathérapie, par Dominique Baudoux ;
  • Le grand guide des huiles essentielles, par Fabienne Millet ;
  • www.compagnie-des-sens ;
  • www.aroma-zone.com ;
  • www.pranarom.fr.

 

N.B : Chaque cas d’endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.

 

 

Balance ton histoire sur notre compte instagram de témoignages : @sav.endo !

Les produits bien-être apaisants pour te faire du bien c’est par ici : Le Lab de l’Endo !

Rejoins le mouv. Inscris-toi pour recevoir la Revue #etalors.

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres sujets autour de la santé féminine

  • Tous
  • A la une
  • Actualités
  • L'endométriose
  • La revue de Flo
  • La revue des pros
  • Les nouvelles de Tiphaine
  • Les produits bien-être
  • Non classé
  • Témoignages
huile cbd effet immédiat

CBD : quelles vertus pour l’endométriose ?

Réputé pour ses multiples vertus thérapeutiques, le CBD connaît l’engouement de plus en plus de consommateurs, particulièrement chez les femmes atteintes d’endométriose. Mais alors qu’est-ce …

Lire la suite
opération endométriose convalescence

Endométriose : Sexualité et opération

Par Marine Le Rouzo, psychologue clinicienne, psychothérapeute, sexothérapeute. Dans le précédent article (« endométriose : quelles conséquences sur le corps et la sexualité ?»), j’évoquais …

Lire la suite
comment savoir si on a l'endométriose

Comment diagnostiquer l’endométriose ?

Il faut passer par plusieurs étapes pour se faire diagnostiquer d’une endométriose, le diagnostic de celle-ci étant souvent décrit comme étant un véritable parcours de …

Lire la suite

la revue #etalors

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

la revue #etalors

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

Le mouvement #ETALORS? c’est quoi ? Bien + qu’une simple phrase, c’est la symbolique de notre engagement. Une envie de dénonciation, d’appel à l’action, d’affirmation pour réunir sous un même # toutes nos convictions !

REJOINS LE MOUV !

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.