Endométriose - Les huiles essentielles

Pour chaque symptôme de l'endométriose, il y a des traitements naturels existants, pour les soulager sans médicaments. Parmi ces traitements naturels, il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent être très efficaces, que ce soit en inhalation, massage, ou ingestion. 

huile essentielle endométriose

Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager les symptômes de l’endométriose  ?

Comment fonctionnent les huiles essentielles ?

Produits phares de l’aromathérapie, les huiles essentielles sont des liquides concentrés des composés aromatiques volatils de plantes, pénétrant facilement les différentes couches cutanées pour rejoindre la circulation sanguine et les organes ciblés. Elles sont obtenues à partir de méthodes complexes incluant la distillation des plantes aromatiques à la vapeur d’eau qui permet de réunir leurs principaux actifs volatils.
Voici la définition officielle de l’AFNOR (Association française de Normalisation) : l’huile essentielle est « obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des citrus, soit par distillation sèche ».

Les huiles essentielles, traitement naturel pour soulager les symptômes de l'endométriose, peuvent s’administrer de diverses manières :

  • Par voie cutanée en massage, toujours mélangée à une huile végétale (10 % d’HE pour le reste d’HV), ou même en application beauté mélangée à une crème hydratante ;
  • Par voie aérienne en inhalation directe, en diffuseur ou dans un bain, mais toujours diluée au préalable dans une huile végétale ;
  • Par voie orale en ingestion sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café d’huile ou de miel.

Les huiles essentielles comptant parmi les composants les plus concentrés et puissants de la phytothérapie, il convient d’être extrêmement précis dans les dosages (généralement très légers) et de toujours les tester au préalable de leur utilisation pour écarter d’éventuelles réactions allergènes (dans le creux de votre coude). Si elles peuvent être très efficaces dans certains cas, utilisées à mauvais escient, elles peuvent devenir toxiques pour le corps. Elles sont d’ailleurs déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes essayant d’avoir un enfant ou en période d’allaitement et aux personnes ayant un cancer ou des troubles neurologiques.

Les huiles essentielles, traitement naturel pour l'endométriose

Elles auront des actions différentes selon les modes d’administrations. Certaines huiles ne s’administrant que par certaines voies spécifiques. Il est donc nécessaire de cibler la bonne huile pour le symptôme que vous voulez traiter, et de bien lire les fiches produits avant utilisation. Pour savoir quelles huiles essentielles privilégier pour soulager les symptômes liés à l’endométriose, voici une liste non exhaustive à laquelle vous pouvez vous référer : 

  • L'huile essentielle de basilic tropical ou exotique particulièrement pour les douleurs de règles et troubles digestifs ;
  • L'huile essentielle de camomille noble ou romaine particulièrement pour les douleurs pelviennes, les troubles digestifs et l'anxiété ;
  • L'huile essentielle d'estragon particulièrement pour les douleurs de règles et les troubles digestifs ;
  • L'huile essentielle de lavande officinale ou vraie particulièrement pour les douleurs de règles, les troubles digestifs, les problèmes de peau et l'anxiété ;
  • L'huile essentielle d'ylang-ylang particulièrement pour l'anxiété et le stress ;
  • L'huile essentielle de menthe poivrée particulièrement pour les troubles digestifs, l'endo belly et les douleurs de règles ; 

Pour en savoir plus sur les bienfaits de ces huiles essentielles, vous pouvez lire l'article du blog : Quelles huiles essentielles pour soulager les maux liés à l'endométriose ?

A noter que si l'huile essentielle de sauge est recommandée de façon générale pour les problèmes féminins, elle ne l'est pas en cas d'endométriose car elle est oestrogène-like.

  • Enfin, l'huile essentielle de ravintsara peut être utile pour renforcer les défenses immunitaires, qui peuvent être affaiblies à cause de la fatigue chronique et de l'endométriose, maladie à facteur immunitaire.
  • L'huile essentielle de tea tree, va venir agir sur les problèmes d'acné, de boutons, points noirs, qui peuvent devenir un vrai problème en cas de dérèglements hormonaux dûs à l'endométriose.

-------------------

Quelles huiles végétales associer aux huiles essentielles pour soulager les symptômes de l’endométriose  ?  

huile végétale massage endométriose

Quels sont les bénéfices des huiles végétales ?

Les huiles végétales sont des corps gras liquides extraits de plantes oléagineuses, contrairement aux huiles essentielles qui sont elles extraites de plantes aromatiques.
Elles sont réputées pour être très nourrissantes, hydratantes, protectrices, et ont chacune leurs propriétés thérapeutiques permettant d’agir sur certains symptômes.
Les huiles végétales sont généralement utilisées en base de dilution des huiles essentielles, mais pour certaines elles peuvent être consommées en ingestion.

Les huiles végétales, traitement naturel pour apaiser les troubles féminins

Voici une liste non exhaustive des principales huiles végétales conseillées pour diluer les huiles essentielles citées plus haut.

  • L’huile végétale d'onagre (Œnothera Biennis)

L’huile végétale d’Onagre est antioxydante, revitalisante, anti-rides, anti-âge, régénératrice cutanée, hydratante, apaisante. Réputée pour ses propriétés restructurantes et raffermissantes des cellules de la peau, elle a aussi des vertus positives sur le système hormonal féminin. Elle aide en particulier à lutter contre les douleurs de règles ou encore les bouffées de chaleur.
A utiliser en massage ou en ingestion (
1 à 2 cuillères à café par jour avant les repas est conseillée).

  • L'huile végétale de bourrache ou bourrache officinale (Borago Officinalis)

L’huile végétale de Bourrache ou bourrache officinale est anti-âge, régénératrice cutanée, assouplissante, calmante, tonifiante. Réputée pour ses propriétés restructurantes et raffermissantes des cellules de la peau, et très efficaces contre des problèmes de peau spécifiques (vergetures, eczémas, sécheresse), elle a aussi des vertus positives sur les douleurs de règles.

L’huile végétale de Chanvre est anti-inflammatoire, anti-âge, calmante, régénératrice cutanée, hydratante, assouplissante, stimulante de la microcirculation. Elle est réputée pour ses vertus hydratantes et calmantes.

Ces huiles végétales peuvent donc être utilisées en bases de dilution des huiles essentielles, mais également seules pour profiter de leurs bienfaits propres.
En ingestion, 1 à 2 cuillères permet d'obtenir les apports journaliers en oméga 3 et 6.

Source : Aromathérapie, par Dominique Baudoux ; Le grand guide des huiles essentielles, par Fabienne Millet ; www.compagnie-des-sens ; www.aroma-zone.com ; www.pranarom.fr.

 

D'autres pages qui pourraient vous intéresser :
Les traitements naturels de l'endométriose ;
Les traitements hormonaux & chirurgicaux ; 
Alimentation endométriose ;
Les infusions de plantes ;
La thermothérapie par la chaleur ; Par le froid

 

----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.