Comment se faire diagnostiquer de l’endométriose ?

Le diagnostic de l'endométriose peut se révéler très complexe, car les formes d'endométriose varient d'une femme à une autre. Selon la taille, la forme, la localisation des lésions, il peut parfois être impossible de voir l'endométriose à l'imagerie (échograhie endovaginale ou IRM). Parfois, la seule manière de la voir est d'aller jusqu'à la coelioscopie.

--------------------------------

dagnostic endométriose

Le diagnostic d'endométriose met 7 ans en moyenne à être posé

Les examens de diagnostic d'endométriose

- Echographie pelvienne/endo-vaginale ;
- IRM ;
- Coelioscopie/Laparoscopie ;
- Hystérographie ;
- Coloscanner ;
- Coloscopie ;
- Uroscanner 

La première étape doit être l'interrogatoire de la patiente via un(e) gynécologue. La seconde étape se fait le plus communément par échographie pelvienne/endo-vaginale, effectuée par un(e) radiologue spécialisé en imagerie de la femme et expert de l'endométriose (se référer à un centre endométriose, retrouvez les dans notre annuaire).

Ensuite, l'IRM permet plus de précision sur la détection des lésions, nodules, kystes. Elle doit aussi être réalisée par un(e) spécialiste de l'endométriose.

D'autres examens peuvent être faits (hystérographie, coloscanner, coloscopie, uroscanner, cœlioscopie) en deuxième intention.

Malheureusement, parfois les échographies et imageries ne montrent aucune lésion, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Parfois, le seul moyen de voir les lésions, c'est de procéder à une coelioscopie mais comme c'est un acte chirurgical, elle n'est pas recommandée si elle est faite "seulement" à visée de diagnostic, et non de traitement.
C'est de ce problème notamment que vient toute la complexité du diagnostic de l'endométriose.

Deuxième Avis de diagnostic pour l'endométriose

Si vous vous trouvez dans une situation où vous n'avez toujours pas de diagnostic clair établi, n'hésitez pas à demander plusieurs avis de plusieurs médecins.
Le site deuxiemeavis.fr peut vous aider dans cette démarche. C'est un service innovant et sécurisé qui peut vous permettre d’obtenir un rapport détaillé sur votre dossier médical, d’un médecin expert en moins de 7 jours (quand il faut souvent plusieurs mois pour un rendez-vous avec ces experts qualifiés). 
Deuxième Avis a pour but de réduire l’inégalité sociale et territoriale d’accès à l’expertises médicale.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire notre page dédiée dans la Boite à Outils.
 

Source : Has-sante.fr

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Définition de l'endométriose
- Quelles sont les causes de l'endométriose ?