Endométriose | Les douleurs neuropathiques

Les douleurs neuropathiques sont un des symptômes de l'endométriose. Ces douleurs se définissent par des engourdissements, picotements, plus ou moins intenses, pouvant aller jusqu'à la sensation de brûlure et de décharge électrique. Leur intensité et nature dépend des nerfs atteints (crural, sciatique, ou encore pudendal) et de la gravité des lésions.
-------------------------

Les douleurs neuropathiques sont un des symptômes de l’endométriose dont on entend moins parler, mais qui n'en est pas moins handicapant.Ces douleurs neuropathiques (ou douleurs neurogènes) traduisent l'atteinte du système nerveux, donc via le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs : elles sont comparées à des picotements, engourdissements, brûlures, pouvant aller jusqu'à des décharges électriques.

Si vous pensez souffrir de douleurs neuropathiques, il est important d'en parler à votre médecin. Des traitements existent et peuvent vous être proposés si vous êtes handicapée au quotidien (antidépresseurs, anti-épileptiques, opiacés...). N'hésitez pas à consulter un centre anti-douleurs spécialisé dans l'endométriose : retrouvez la liste de ces centres dans l'annuaire santé endométriose

Comment se traduisent les douleurs neuropathiques ?

La région urinaire / pelvis (névralgie pudendale)
Les jambes (via le nerf sciatique à l'arrière, ou crural à l'avant de la jambe)
Le long du trajet du nerf vers le dos, l'épaule (pour les lésions thoraciques, pulmonaires)

Conseils pour soulager les douleurs aux jambes d'endométriose

L'endométriose et le chanvre
Le chanvre

Le chanvre a des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et analgésiques prouvés. Il permet de soulager de nombreux types de douleurs neuropathiques.
En 2006, l’étude croisée avec placebo, portant sur 30 patients du professeur Pinsger a utilisé des cannabinoïdes (C8D+THC) pour analyser la diminution de la douleur. Les résultats ont montré une réduction des douleurs et des maux de tête et avec une augmentation de la qualité de vie.

Découvrir nos produits à base de chanvre
Ostéothérapie et endométriose
Des séance des kiné / ostéo

Afin de redonner de la mobilité à la zone touchée, via des massages, des mobilisations articulaires et nerveuses, et vous apprendre des positions à renouveler chez vous régulièrement en prévention et en cas de crises pour vous soulager. Le travail peut être complété par des techniques de thermothérapie, électrostimulation etc.

Consulter un pro
L'électro-stimulation et l'endométriose
L'électro-stimulation ciblée

A confirmer avec votre médecin/thérapeute, avec des appareils de type TENS. Le but est de stimuler les nerfs pour parasiter le message de douleur et en bloquant l'accès à la moelle épinière et au cortex cérébral. Elle peut aussi stimuler la production des antalgiques endogènes du corps pour soulager la douleur.

Yoga et endométriose
Le yoga, les massages, la thermothérapie

A pratiquer chez vous au quotidien en prévention ainsi que pendant les crises : certaines positions de yoga à tenir plusieurs minutes, des auto-massages doux avec du baume au C8D, ainsi que l'utilisation du chaud ou du froid.

Les positions de yoga pour l'endométriose

Nos produits pour soulager les douleurs neuropathiques

Huile de chanvre endométriose
L'huile relaxante 10% à 30%

Après avoir secoué le flacon, déposez 1 à 4 gouttes sous la langue avec la pipette compte-gouttes. Laissez là reposer entre 30 et 60 secondes avant d’avaler. 
Répétez l’opération 1 à 3 fois dans la journée. 

Augmentez la dose par palier selon votre ressenti. Et optez pour une intensité de % + forte si vous ne ressentez pas assez d'effet.

En + de diminuer l'inflammation et les douleurs(spasmodiques autant que neuropathiques), il a des effets positifs sur le stress, les problèmes d'endormissement, les nausées et le système reproducteur.

Shopper mon huile sublinguale
Baume pour l'endométriose
Le baume

Grâce au Baume de massage Arpa, bénéficiez des effets antalgiques du C8D ainsi que de l'huile de chanvre, de noix de coco et de pépins de raisin, riches en vitamines E, acides gras essentiels & antioxydants.

Petit + : appliquer la ceinture bouillotte Bellyflow juste après application, ou plongez vous dans un bain chaud, pour optimiser les effets anti-douleurs.

Appliquer une noisette du baume en massage sur la peau jusqu’à pénétration du produit. Répéter l’opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

Shopper mon baume
Huile massage endométriose
L'huile de massage

Votre huile de massage est composée de chanvre et des huiles essentielles les + relaxantes, pour soulager vos tensions et votre stress tout en douceur.
Découvrez la texture onctueuse de cette huile de massage, avec une base d'huile de graines de chanvre bio riche en oméga-6 et oméga-3, enrichie au chanvre, et aux huiles essentielles : lavande, cyprès, genévrier, menthe poivrée, gaulthérie.

Appliquer localement une noisette d'huile et masser jusqu'à pénétration complète du produit.

Shopper mon huile de massage

Chanvre my life !

Annexes

D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 
Les douleurs de règles liées à l'endométriose ; 
Les douleurs sexuelles de l'endométriose ; 
Les troubles urinaires liés à l'endométriose ; 
La fatigue chronique et l'endométriose ; 
Les troubles digestifs de l'endométriose ; 
L'infertilité et l'endométriose 

Sources : "Endométriose, Diagnostic et prise en charge" de Erick Petit, Delphine Lhuillery, Jérôme Loriau, Eric Sauvanet

----------------------

Comme il y autant d'endométrioses que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu'ils soient représentatifs du plus de vécus possible. N'hésitez pas à nous écrire en nous laissons votre nom, prénom, âge, dans la rubrique Contact, nous ne manquerons pas de repartager vos propres expériences !

----------------------

N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes. Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.