Découvrez notre Equipe Santé

Notre équipe santé est composée de spécialistes médicaux et paramédicaux concernés par l'endométriose, ayant eu des patientes atteintes et qui ont su les aider grâce à leur pratique. 
Une approche pluridisciplinaire est essentielle pour les multiples symptômes de l'endométriose. 

Ils partageront avec vous au travers d'articles, d'interviews mais aussi de lives leur expérience et vous éclaireront sur certaines méthodes et bienfaits de leur thérapie sur l'Endométriose

Pour trouver une aide près de chez vous, nous avons développé un "annuaire endométriose" ayant pour but de lister l'ensemble des praticiens et centres médicaux traitant de l'endométriose en France. 

Vous êtes un professionnel intéressé par notre démarche, vous souhaitez rejoindre cette équipe ou notre annuaire ? Contactez-nous

Ostéopathe
Marie Arnaud

Ostéopathe depuis 2011, installée en libéral à Lyon. 

J'apporte beaucoup d'importance à avoir une vision globale et holistique du corps. En prenant en compte les différentes sphères (musculo squelettique, système viscéral, système nerveux etc...) sans oublier la composante psycho-émotionnelle. 

Le but va être de trouver l'origine d'une dysfonction, pour ne pas simplement traiter le symptôme. 

Le cycle féminin est un fragile équilibre régi par les régulations neuro hormonales qui gouvernent toutes les différentes fonctions. 

Quand les femmes sont atteintes d'endométriose, les différents foyers (îlots de tissu endométrial) se fixent en dehors de leur site d'origine entrainant une restriction de mobilité et favorisant une mauvaise circulation. Les saignements, anciennes lésions cicatricielles et adhérences des possible interventions chirurgicales induisent également des réactions tissulaires responsables de restriction de mobilité. 
Toute restriction de mobilité entraine une perte de fonction.

L'ostéopathie, reposant ainsi sur un raisonnement de cause à effet, peut être une aide précieuse dans les déséquilibres gynécologiques, perturbant la femme dans sa vie quotidienne et intime.

KINÉSITHÉRAPEUTE
Pauline Henri

Kinésithérapeute, installée en libéral à Paris depuis 2014.
Je suis formée en rééducation périnéale et pratique entre autres la méthode Busquet®, qui est basée sur une vision globale du corps qui pourrait, à s’y méprendre, se confondre avec l’ostéopathie. En effet, si cette méthode est très complémentaire de celles des ostéopathes, elle reste proche de la kinésithérapie, au sens où, les techniques qui découlent du bilan initial sont finalement des « classiques » de notre discipline.

En pratique, il s’agit de séances d’une heure au cours desquelles nous utiliserons diverses techniques manuelles auxquelles on ajoutera quelques étirements/ exercices respiratoires à reproduire à la maison afin de pérenniser les effets du traitement au cabinet entre deux séances. Quant à la durée du plan de traitement, sachant que la maladie est chronique, tout dépendra de chaque patiente.

Je pense que la diminution des tensions intra abdominales mais également au niveau de l’ensemble du corps, peut permettre une diminution des tensions sur ajoutées qui, malheureusement, font partie du cercle vicieux de la douleur. C’est pourquoi la plupart des patientes souffrant d’endométriose présentent également des douleurs de dos, des troubles digestifs, des maux de tête etc.

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la démarche des créateurs de ce site est justement de retrouver, enfin, toutes les aides possibles sur une même plateforme tout en gardant en tête que ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionnera pas pour l’autre mais ce n’est pas grave : il y a encore plein d’autres alternatives à essayer !

Médecin
Dr Xavier Campana

Médecin, Accélérateur atypique & co-créateur de La Maison du Microbiote.

Médecin passionné au parcours atypique, j'ai exercé pendant plus de vingt ans la médecine générale. Après quelques 100 000 consultations, ma vision de la médecine a changé : « Des lumières rouges se sont allumées insidieusement sur mon tableau de bord et des soucis de santé sont apparus ».

J'ai alors basculé vers une autre approche et une nouvelle compréhension de la médecine, plus globale et intégrative et me passionne pour le concept de Santé 5P : proactive, préventive, participative, personnalisée, prédictive.

Passionné par cette découverte d'une vision épigénétique de la santé et par la connaissance du microbiote humain (DU Microbiote et Santé), j'ai souhaité mettre ma vocation médicale au service des autres : éveiller, relier, sensibiliser, participer à la révolution de la santé et sa mutation paradigmatique. Ainsi créer la Maison du Microbiote, véritable interface préventive « écosystémique » entre professionnels de santé et patients, s’est imposé comme une évidence.

Préserver son microbiote, notamment avec l’alimentation et la micronutrition, permet de maintenir son capital-santé.  Nul doute que le microbiote intestinal, carrefour de nombreuses pathologies est impliqué dans l’endométriose, maladie polyfactorielle à composante inflammatoire. Son rôle dans la régulation de cette inflammation est démontré d’où l’importance des facteurs nutritionnels et environnementaux pour soulager ou prévenir les symptômes de l’endométriose. 

Parce que prévenir est souvent plus simple que guérir.

Sophrologue
Sophie Cosatti

Sophrologue installée à Saint Germain-en-laye (78), séances disponibles en visio.

En ouvrant le dialogue entre le corps et l’esprit, la sophrologie utilise la puissance de l’esprit pour développer vos ressources. Les visualisations permettent de vivre des événements positifs et de déprogrammer des événements négatifs pour créer naturellement de nouveaux réflexes positifs.

La sophrologie offre aux femmes atteintes d’endométriose la possibilité de se ré-approprier leur corps et vivre pleinement leur vie de femme. Les applications en lien avec l’endométriose sont multiples et s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque femme : la gestion de la douleur, la gestion du stress, la gestion des émotions, l’accompagnement à la grossesse, l’acceptation de changements corporels, la perte d’énergie, la baisse de désir sexuel…
Moi-même touchée par cette maladie, j’ai trouvé dans les médecines complémentaires et particulièrement dans la sophrologie, des solutions pour vivre en harmonie avec mon corps.
Le Lab de l’Endo regroupe en un seul endroit une diversité de solutions pour que chacune puisse trouver les solutions qui lui correspondent.

J’accompagne les femmes avec bienveillance et non jugement. J’adapte les exercices : mouvements doux, respirations et visualisations, en fonction des besoins et des contraintes physiques de chacune.Chaque accompagnement est personnalisé.
Je vous remettrai l’enregistrement des visualisations faites en séances afin de vous permettre de les revivre chez vous et d’ancrer leurs effets.

NATUROPATHE
Emilie Sainte Cluque

Naturopathe et future Doula.

Passionnée par le fonctionnement du corps humain de manière globale et par celui de la femme en particulier, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’approfondir, à l’obtention de mon diplôme de naturopathe, le domaine du cycle féminin, de la périnatalité et des pathologies féminines comme celle de l’endométriose qui me touche particulièrement.

Cette pathologie qui met encore si longtemps à être diagnostiquée et durant laquelle la femme peut se sentir esseulée et incomprise.

Créer un réseau de médecine intégrative sur ce sujet est une formidable démarche et je suis heureuse que le Le Lab de l4 m’ait demandé de contribuer humblement à étoffer l'équipe des professionnels au service des femmes et de leurs compagnons qui en auraient besoin.

Et ce d’autant qu’en naturopathie nous pensons qu’une prise en charge holistique et couplant les différentes médecines permet un accompagnement toujours plus adapté, gage de santé.

Mais également car que je sais qu’une bonne hygiène de vie (alimentaire, physique et psycho-émotionnelle) contribue à vivre avec cette pathologie en améliorant réellement le quotidien de celui qui la porte.

C’est donc avec joie que je mets mes services de naturopathe à votre entière disposition et organise également pour celles qui le souhaitent des cercles de femmes sur Paris et Valence afin de libérer la parole et partager en toute bienveillance sur le sujet de l’endométriose ainsi que celui de la féminité en général.


Naturopathe
Manon Brucker

Naturopathe spécialisée dans l’Accompagnement Holistique de la Femme.

L’Endométriose est une maladie complexe, qui s’exprime de manière singulière chez chacune des Femmes atteintes.
Afin d’améliorer leur quotidien, des acteurs agissent dans le sens d’une démocratisation et d’une prise en charge globale de la maladie.
Et Le Lab de l’Endo, auquel je suis heureuse d’apporter ma modeste contribution, en fait partie !

Grâce à la compréhension du corps, des émotions et du mental qu’elle permet, la Naturopathie donne accès à une lecture multi-dimensionnelle des symptômes et propose des solutions naturelles afin d’agir sur leur(s) cause(s). C’est d’ailleurs principalement grâce à ses enseignements que je vis aujourd’hui sereinement mon Endométriose, sans traitement. Passionnée par la nature cyclique de la Femme, j’ai à cœur de transmettre une meilleure compréhension de ce dernier afin que chacune puisse se le réapproprier et en extraire tous les potentiels. La symptothermie (connaissance corporelle) et le calendrier lunaire et ses archétypes (connaissance énergétique) sont les alliés qui m’assistent dans cet objectif. Formée à l’usage des Vapeurs Féminines (aussi appelées yoni steam), j’accompagne aussi les Femmes dans la pratique de ce rituel ancestral, dont les bénéfices peuvent être multiples si effectué avec précaution et précision.

Au travers d'une approche holistique et bienveillante, j’aspire à vous donner les clés pour devenir souveraine de votre santé et féminité, afin que l’Endométriose ne soit plus un frein à vos rêves et projets mais une colocataire familière, discrète et instructive.

psychologue, sexotherapeute
Marine Le Rouzo

J'accompagne des femmes atteintes de maladies et douleurs chroniques, dont l’endométriose, depuis maintenant plusieurs années.

Individuellement ou en groupe, nous parcourons ensemble leurs besoins : gestion des émotions, douleurs, épuisement, difficultés dans le couple et/ou la sexualité, projet de grossesse etc.
L'endométriose a, la plupart du temps, une prise en charge très médicalisée. De plus, les soignants prennent rarement le temps d'écouter, de conseiller, ou de rassurer les patientes. Une psychothérapie peut alors amener un réel soutien, ainsi que la perspective de trouver des solutions en puisant dans des ressources parfois insoupçonnées, et que je vous accompagne à découvrir.

Je pratique des suivis en présentiel et à distance, individuels ou en couple. J'anime également pour celles qui le souhaitent des groupes de paroles et des ateliers sur le féminin.

Dans tous les cas, chaque demande d’accompagnement est unique, et nous verrons donc ensemble ce qui vous convient le mieux lors de votre prise de contact, cette dernière ne vous engageant en rien par la suite : vous restez totalement libre de votre suivi à chaque instant. L'accompagnement peut être temporaire ou plus régulier, de soutien ou plus approfondi : c’est vous qui décidez.

FONDATRICE NATUROYOGA
Caroline Ruelle

Naturopathe et professeure de yoga spécialisée dans l'accompagnement au féminin, et plus particulièrement l'endométriose.
En tant que naturopathe, je me suis donnée pour objectif d'accompagner au mieux chaque personne venant me consulter. En recherchant "la cause de la cause" de leurs problèmes, je propose un accompagnement holistique qui aura pour but de prévenir, optimiser, recouvrer et conserver leur capital santé. Bien que proposant bien-sûr des accompagnements pour tous(tes), sur des problématiques ciblées et/ou spécifiques, je me suis néanmoins spécialisée sur l'accompagnement au Féminin, et notamment l'endométriose.

Directement touchée par cette pathologie, c'est tout naturellement en connaissance de cause que je me suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose. Tout en respectant bien sûr les attentes et besoins de chacune, je propose des solutions naturelles, afin que vous puissiez vivre plus sereinement avec l'endométriose, mieux la comprendre, vous "l'approprier" et devenir maîtresse de votre santé.

NATUROPATHE - COACH SANTÉ
Emma Lagrange

Fondatrice du programme de coaching Endokarmaa, dédié à l'endométriose.
Conseillère en nutrition, nutrition thérapeutique et naturopathie.

J'aide les femmes à comprendre, à maîtriser et à surmonter leur endométriose naturellement. Avant d'être une professionnelle de la santé de la femme, je suis une femme touchée par l'endométriose, l'adénomyose, l'acné et le syndrome de l'intestin irritable.

Grâce à l’alimentation et à la naturopathie, aujourd’hui, mon endométriose est asymptomatique si je respecte mon corps et son équilibre.

L'alimentation est un puissant levier de santé, elle est le premier carburant de vos cellules. Mais saviez-vous que votre assiette a un rôle de premier plan dans les problématiques de déséquilibres hormonaux, de fatigue, de douleurs et d'inflammation chroniques, de sautes d'humeur, etc. ?

Mon approche thérapeutique est à la fois globale et causaliste : dans un premier temps, nous analysons ensemble vos habitudes pour identifier les causes probables de votre déséquilibre. Suite à ce bilan, je travaille à l’élaboration d’un protocole sur mesure avec des solutions concrètes à appliquer au quotidien, pour vous aider à réduire vos symptômes d’endométriose – en complément d’un suivi médical régulier.

Vous avez du mal à trouver l’inspiration dans votre cuisine ?
Chaque jour sur mon compte Instagram @endokarmaa, je partage des recettes gourmandes réalisées à partir d'aliments sains, respectueux et savoureux, comme ceux que vous pouvez trouver dans la boutique en ligne du Lab de l'endo !

sophrologue
Marine Evrard

Thérapeute passionnée de santé et bien-être au féminin, j’accompagne les femmes dans leur équilibre émotionnel, hormonal et dans leur désir de grossesse

Je guide chaque femme atteinte d'endométriose vers une reconnexion corps et esprit à travers des solutions concrètes : la sophrologie, la micronutrition, les fleurs de Bach et la méthode d’observation des cycles

Notre corps a besoin d'un carburant sain pour fonctionner correctement : mon approche est propre à chaque femme, selon ses besoins, son quotidien et ses habitudes alimentaires. Je propose une boîte à outils complète et naturelle pour vivre sereinement, réduire la fatigue et la douleur, gérer ses émotions et optimiser sa fertilité.

sophrologue
Elodie Naudin

Sophrologue certifiée RNCP formée à l'école française supérieure de sophrologie de Marseille, je suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose / adénomyose afin de les guider vers un mieux-être au quotidien en cabinet (Marseille 8ème arrondissement) ou en visioconférence.

Cette spécialisation m'a semblé comme une évidence étant moi-même atteinte d'endométriose et d'adénomyose. En effet, vous partager les clés bénéfiques que j'ai acquises lors de ma formation et mes expériences me tient particulièrement à coeur afin de vous accompagner vers une vie plus sereine.

Que peut vous apporter la sophrologie si vous êtes atteinte d'endométriose ? En premier lieu, la sophrologie vous permet de vous recentrer sur vous-même, de vous écouter davantage, de vous réconcilier avec votre corps qui est souvent malmené et mal aimé à cause de la maladie. Ainsi de prendre du temps pour votre bien-être.En second lieu, la sophrologie vous permet d'apprendre à gérer vos douleurs et à les atténuer. En effet, pendant que vous êtes en état modifié de conscience vous produisez des endorphines qui inhibent la libération des influx de la douleur. De plus, de nombreuses techniques de focalisations, de défocalisations et de respirations sont totalement adaptées aux maladies chroniques inflammatoires comme l'endométriose.
Dans un troisième temps, la sophrologie vous permet d'accepter la maladie afin de mieux la vivre au quotidien. Ainsi, vous vous sentez plus en harmonie avec vous-même. Cette phase d'acceptation essentielle vous éloigne des émotions négatives associées au déni et au rejet de la maladie (colère, stress, frustration, tristesse, angoisses, culpabilité..).Enfin, la sophrologie vous permet également d'apprendre à gérer vos émotions. En effet, les émotions négatives (comme la colère, le stress, l'angoisse...) sont souvent omniprésentes lors d'endométriose et empêchent de s'épanouir.

L'apaisement de ces émotions vous apporte de la sérénité et du calme (propices au soulagement des douleurs chroniques) ainsi qu'un un mieux-être au quotidien.