Endométriose - Notre Equipe Santé

Notre équipe santé est composée de spécialistes médicaux et paramédicaux concernés par l'endométriose, ayant eu des patientes atteintes et qui ont su les aider grâce à leur pratique. 
Une approche pluridisciplinaire est essentielle pour les multiples symptômes de l'endométriose. 

Ils partageront avec vous au travers d'articles, d'interviews mais aussi de lives leur expérience et vous éclaireront sur certaines méthodes et bienfaits de leur thérapie sur l'Endométriose

Pour trouver une aide près de chez vous, nous avons développé un "annuaire endométriose" ayant pour but de lister l'ensemble des praticiens et centres médicaux traitant de l'endométriose en France. 

Vous êtes un professionnel intéressé par notre démarche, vous souhaitez rejoindre cette équipe ou notre annuaire ? Contactez-nous

equipe sante endométriose le lab de l'endo
Gynécologue obstétricien
Christine Lévêque

Gynécologue-Obstétricien, j’ai une expertise en douleur pelvi-périnéale, endométriose et dysfonction pelvi périnéal (prolapsus, incontinence urinaire). J’ai fait le choix de travailler dans une équipe chirurgicale pluridisciplinaire, spécialisée dans la réhabilitation pelvi-périnéale et le traitement de la douleur afin de soutenir des femmes dans leur parcours de vie. Ce n’est pas qu’un métier mais une véritable passion animée par mon envie d’avancer en continue.

DOMAINES DE COMPÉTENCES
- Chirurgie des dysfonctions pelvi-périnéale (prolapsus) et de leur complications (DIU de statique pelvienne)
- Chirurgie gynécologique (endométriose, adénomyose, fibrome, prolapsus) (DIU Coelioscopie)
- Chirurgie oncologique gynécologique et mammaire
- Expertise en douleur pelvi-périnéal, avec compétence chirurgicale de décompression du nerf pudendale (voie trans-ischio rectal et coelioscopique) (DIU de douleur pelvi-périnéale)
- Expertise dans les injections de toxine botulinique dans les douleurs et dysfonctions Pelvi-périnéales
- Colposcopie (DIU de colposcopie)
- Hystéroscopie opératoire et diagnostic
- Formation et Expérience en échographie gynécologique et périnéale (DIU d'échographie gynécologique et obstétrique)
- Formation et Expérience en échographie obstétricale (DIU de médecine fœtale, DIU d'échographie, formation cœur et cerveau fœtal)
- Master de santé publique : activité de recherche clinique, compétence indispensable à l’évaluation de nos pratiques professionnelles (DIU de médecine humanitaire en gynécologie)

Médecin
Dr Xavier Campana

Nutrition - Santé Durable - Microbiote

Médecin passionné au parcours atypique, j'ai exercé pendant plus de vingt ans la médecine générale. Après quelques 100 000 consultations, ma vision de la médecine a changé : « Des lumières rouges se sont allumées insidieusement sur mon tableau de bord et des soucis de santé sont apparus ».

J'ai alors basculé vers une autre approche et une nouvelle compréhension de la médecine, plus globale et intégrative et me passionne pour le concept de Santé 5P : proactive, préventive, participative, personnalisée, prédictive.

Passionné par cette découverte d'une vision épigénétique de la santé et par la connaissance du microbiote humain (DU Microbiote et Santé), j'ai souhaité mettre ma vocation médicale au service des autres : éveiller, relier, sensibiliser, participer à la révolution de la santé et sa mutation paradigmatique. Ainsi créer la Maison du Microbiote, véritable interface préventive « écosystémique » entre professionnels de santé et patients, s’est imposé comme une évidence.

Préserver son microbiote, notamment avec l’alimentation et la micronutrition, permet de maintenir son capital-santé.  Nul doute que le microbiote intestinal, carrefour de nombreuses pathologies est impliqué dans l’endométriose, maladie polyfactorielle à composante inflammatoire. Son rôle dans la régulation de cette inflammation est démontré d’où l’importance des facteurs nutritionnels et environnementaux pour soulager ou prévenir les symptômes de l’endométriose. 

Parce que prévenir est souvent plus simple que guérir.

Naturopathe
Manon Brucker

Naturopathe spécialisée dans l’Accompagnement Holistique de la Femme.

L’Endométriose est une maladie complexe, qui s’exprime de manière singulière chez chacune des Femmes atteintes.
Afin d’améliorer leur quotidien, des acteurs agissent dans le sens d’une démocratisation et d’une prise en charge globale de la maladie.
Et Le Lab de l’Endo, auquel je suis heureuse d’apporter ma modeste contribution, en fait partie !

Grâce à la compréhension du corps, des émotions et du mental qu’elle permet, la Naturopathie donne accès à une lecture multi-dimensionnelle des symptômes et propose des solutions naturelles afin d’agir sur leur(s) cause(s). C’est d’ailleurs principalement grâce à ses enseignements que je vis aujourd’hui sereinement mon Endométriose, sans traitement. Passionnée par la nature cyclique de la Femme, j’ai à cœur de transmettre une meilleure compréhension de ce dernier afin que chacune puisse se le réapproprier et en extraire tous les potentiels. La symptothermie (connaissance corporelle) et le calendrier lunaire et ses archétypes (connaissance énergétique) sont les alliés qui m’assistent dans cet objectif. Formée à l’usage des Vapeurs Féminines (aussi appelées yoni steam), j’accompagne aussi les Femmes dans la pratique de ce rituel ancestral, dont les bénéfices peuvent être multiples si effectué avec précaution et précision.

Au travers d'une approche holistique et bienveillante, j’aspire à vous donner les clés pour devenir souveraine de votre santé et féminité, afin que l’Endométriose ne soit plus un frein à vos rêves et projets mais une colocataire familière, discrète et instructive.

sophrologue
Elodie Naudin

Sophrologue certifiée RNCP formée à l'école française supérieure de sophrologie de Marseille, je suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose / adénomyose afin de les guider vers un mieux-être au quotidien en cabinet (Marseille 8ème arrondissement) ou en visioconférence.

Cette spécialisation m'a semblé comme une évidence étant moi-même atteinte d'endométriose et d'adénomyose. En effet, vous partager les clés bénéfiques que j'ai acquises lors de ma formation et mes expériences me tient particulièrement à coeur afin de vous accompagner vers une vie plus sereine.

Que peut vous apporter la sophrologie si vous êtes atteinte d'endométriose ? En premier lieu, la sophrologie vous permet de vous recentrer sur vous-même, de vous écouter davantage, de vous réconcilier avec votre corps qui est souvent malmené et mal aimé à cause de la maladie. Ainsi de prendre du temps pour votre bien-être.En second lieu, la sophrologie vous permet d'apprendre à gérer vos douleurs et à les atténuer. En effet, pendant que vous êtes en état modifié de conscience vous produisez des endorphines qui inhibent la libération des influx de la douleur. De plus, de nombreuses techniques de focalisations, de défocalisations et de respirations sont totalement adaptées aux maladies chroniques inflammatoires comme l'endométriose.
Dans un troisième temps, la sophrologie vous permet d'accepter la maladie afin de mieux la vivre au quotidien. Ainsi, vous vous sentez plus en harmonie avec vous-même. Cette phase d'acceptation essentielle vous éloigne des émotions négatives associées au déni et au rejet de la maladie (colère, stress, frustration, tristesse, angoisses, culpabilité..).Enfin, la sophrologie vous permet également d'apprendre à gérer vos émotions. En effet, les émotions négatives (comme la colère, le stress, l'angoisse...) sont souvent omniprésentes lors d'endométriose et empêchent de s'épanouir.

L'apaisement de ces émotions vous apporte de la sérénité et du calme (propices au soulagement des douleurs chroniques) ainsi qu'un un mieux-être au quotidien.

PSYCHOLOGUE, SEXOTHERAPEUTE
Marine Le Rouzo

J'accompagne des femmes atteintes de maladies et douleurs chroniques, dont l’endométriose, depuis maintenant plusieurs années.

Individuellement ou en groupe, nous parcourons ensemble leurs besoins : gestion des émotions, douleurs, épuisement, difficultés dans le couple et/ou la sexualité, projet de grossesse etc.
L'endométriose a, la plupart du temps, une prise en charge très médicalisée. De plus, les soignants prennent rarement le temps d'écouter, de conseiller, ou de rassurer les patientes. Une psychothérapie peut alors amener un réel soutien, ainsi que la perspective de trouver des solutions en puisant dans des ressources parfois insoupçonnées, et que je vous accompagne à découvrir.

Je pratique des suivis en présentiel et à distance, individuels ou en couple. J'anime également pour celles qui le souhaitent des groupes de paroles et des ateliers sur le féminin.

Dans tous les cas, chaque demande d’accompagnement est unique, et nous verrons donc ensemble ce qui vous convient le mieux lors de votre prise de contact, cette dernière ne vous engageant en rien par la suite : vous restez totalement libre de votre suivi à chaque instant. L'accompagnement peut être temporaire ou plus régulier, de soutien ou plus approfondi : c’est vous qui décidez.

FONDATRICE NATUROYOGA
Caroline Ruelle

Naturopathe et professeure de yoga spécialisée dans l'accompagnement au féminin, et plus particulièrement l'endométriose.
En tant que naturopathe, je me suis donnée pour objectif d'accompagner au mieux chaque personne venant me consulter. En recherchant "la cause de la cause" de leurs problèmes, je propose un accompagnement holistique qui aura pour but de prévenir, optimiser, recouvrer et conserver leur capital santé. Bien que proposant bien-sûr des accompagnements pour tous(tes), sur des problématiques ciblées et/ou spécifiques, je me suis néanmoins spécialisée sur l'accompagnement au Féminin, et notamment l'endométriose.

Directement touchée par cette pathologie, c'est tout naturellement en connaissance de cause que je me suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose. Tout en respectant bien sûr les attentes et besoins de chacune, je propose des solutions naturelles, afin que vous puissiez vivre plus sereinement avec l'endométriose, mieux la comprendre, vous "l'approprier" et devenir maîtresse de votre santé.

MASSEUR - KINÉSITHÉRAPEUTE
Charlène Fayolle

Masseur- kinésithérapeute spécialisée en périnatalité, pédiatrie et yoga pré / post-partum, j’œuvre chaque jour pour faire connaître les bienfaits de la kinésithérapie pour la santé des femmes. 

La kinésithérapie manipulatrice, l’apprentissage du mouvement et l’éducation thérapeutique des femmes peuvent les aider à mieux connaître, comprendre et écouter leur corps.  C’est d’autant plus vrai pour les maladies complexes, chroniques et fluctuantes comme l’endométriose.

La prise en charge des femmes que ce soit pour une grossesse ou une pathologie est à mon sens trop médicalisée et la plupart du temps pas assez adaptée aux besoins propres de la personne concernée.  Il est temps de donner la parole à ces femmes, de leur redonner le contrôle de leur vie, de leur maladie, de les aider à s’investir à 100% dans leur prise en charge pour qu’elles deviennent les « actrices de leur santé ».

La prise en charge de la femme atteinte d’endométriose en kinésithérapie est peu connue et pourtant de nombreuses solutions existent pour les divers symptômes de cette maladie (troubles digestifs, troubles urinaires, douleurs prémenstruelles, dyspareunies, adhérences, problème de fertilité etc…)

Sage-femme - Sexologue
Anne Vingerhoets

Je suis sage-femme depuis 20 ans et sexologue depuis 13 ans. Au fur et à mesure des années, j’ai pu développer une expertise en sexologie périnatale ( bien –être intime avant, pendant et après la grossesse) et en sexologie féminine et de couple. Mes expériences de vie m’ont ensuite emmenée naturellement sur la voie du développement personnel. Je suis tombée en amour pour certaines approches (coaching, pleine conscience, bioénergie, kinésiologie…),  ce qui m’a donné envie de me former davantage à ces dernières de sorte de les mixer à mes compétences de sage-femme et de sexologue. 

Le parcours des femmes souffrant d’endométriose est parfois long et extrêmement médicalisé ce qui peut impacter négativement le besoin d’être écoutée, soutenue et comprise dans ces épreuves de vie. 

L’approche holistique que je propose allie mon regard de sage-femme, de sexologue, de coach afin  d’assurer une guidance personnalisé et respectueuse du rythme et des besoins naissants de chacun.  

J’ai à cœur de pouvoir accompagner les femmes et les couples vers le bien-être intime ce qui me semble être un essentiel pour vivre la vie qu’ils désirent.