Glossaire

ACIDES AMINES – Les acides aminĂ©s jouent un rĂŽle fondamentale dans notre organisme puisque garantes du bon fonctionnement de nos organes. On les dĂ©finit comme Ă©tant des molĂ©cules qui entrent dans la composition des protĂ©ines. Chaque acide aminé confĂšre Ă  la protĂ©ine des propriĂ©tĂ©s chimiques spĂ©cifiques, et l'ordre d'assemblage lui donne une fonction bien prĂ©cise. Chez l'Homme, on en compte neuf essentiels : le tryptophane, la lysine, la mĂ©thionine, la phĂ©nylalanine, la thrĂ©onine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine. 

ADENOMYOSE – L'adĂ©nomyose est de l'endomĂ©triose interne Ă  l'utĂ©rus. Elle est causĂ©e par un dĂ©rĂšglement de la zone entre l'endomĂštre (muqueuse qui tapisse l'utĂ©rus) et le myomĂštre (muscle de la paroi utĂ©rine), Ă  cause duquel les cellules de l'endomĂštre infiltrent le myomĂštre.

AFNOR – L’Association Française de NORmalisation est l'organisation officielle en charge des normes en France, afin d’encadrer dans les entreprises la fabrication de produits, la fourniture de service ou de matĂ©riel, ou encore le management de procĂ©dĂ©s.

AMENORRHEE – L’amĂ©norrhĂ©e est dĂ©finie par l’absence de rĂšgles anormale. Cela peut ĂȘtre dĂ» Ă  une grossesse, Ă  la mĂ©nopause, Ă  un trouble d’origine hormonale, d’hygiĂšne de vie ou psychologique. 

ANALGESIQUE – Une propriĂ©tĂ© analgĂ©sique supprime ou attĂ©nue la sensibilitĂ© Ă  la douleur.

ANTALGIQUE – Une propriĂ©tĂ© antalgique calme la douleur.

ANTIOXYDANTS - Les Antioxydants sont des agents qui empĂȘchent ou ralentissent l'oxydation des cellules en neutralisant les radicaux libres (molĂ©cule instable, trĂšs rĂ©active avec les molĂ©cules environnante). Ces radicaux libres si ils sont en excĂšs sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l'ADN, et peuvent favoriser des maladies. A l'inverse eux, les antioxydants luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. 

ANTIFONGIQUE – Une propriĂ©tĂ© antifongique dĂ©truit les champignons et mycoses ou empĂȘche leur dĂ©veloppement.

ANTISPASMODIQUE - Produit permettant de lutter contre les spasmes musculaires. Les antispasmodique peut ĂȘtre utiliser pour soulager des spasmes douloureux du tube digestif dont on soupçonne l’origine (diarrhĂ©e, excĂšs alimentaire, colopathie, nervositĂ©, anxiĂ©tĂ©...). 

AROMATHERAPIE - L’aromathĂ©rapie est l’utilisation mĂ©dicale des huiles essentielles.

COELIOSCOPIE - Egalement appelé laparoscopie, cet examen permet d'observer l'intérieur de l'abdomen ou encore de réaliser certaines interventions chirurgicales. Toujours réalisée par une équipe chirurgicale, elle se réalise généralement par le biais d'incisions de petites tailles grùce auxquelles l'opérateur peut pénétrer la cavité abdominale. 

COLOSCANNER - Le coloscanner peut ĂȘtre proposĂ© dans certains cas comme alternative Ă  une coloscopie. Il s’agit d’un examen d’imagerie -un scanner- dirigĂ© vers le cĂŽlon. C'est en quelque sorte une coloscopie virtuelle permettant de visualiser la totalitĂ© du cĂŽlon mais Ă©galement d’autres organes de l’abdomen. 

COLOSCOPIE - La coloscopie est un examen médical qui consiste à explorer la paroi interne du gros intestin. Réalisée sous anesthésie générale, le médecin gastro-entérologue,  à l'aide d'un endoscope (fibre optique) introduit par l'anus va tenter de déceler des anomalies, effectuer des prélÚvements, visualiser le rectum, le sigmoïde, le colon gauche (descendant), transverse et droit (ascendant). 

DEPURATIF - Qui purifie l'organisme, en favorisant l'élimination des toxines, des déchets organiques.

DOULEURS PELVIENNES - Les douleurs pelviennes sont l'ensemble des douleurs qui surviennent dans la zone du pelvis, ou bassin, incluant le bas ventre ou encore la zone gĂ©nitale. Ces douleurs peuvent ĂȘtre aiguĂ«s ou chroniques.

DYSMENORRHEE – La dysmĂ©norrhĂ©e est le terme employĂ© pour qualifier les rĂšgles douloureuses.

DYSPAREUNIE –  La dyspareunie est un terme mĂ©dical pour dĂ©signer une douleur ressentie lors d’une tentative de rapport sexuel ou de toute autre activitĂ© sexuelle impliquant une pĂ©nĂ©tration. Les causes de celle-ci peuvent ĂȘtre hormonales, infectieuses ou dermatologiques. 

ENDOMETRIOMES – Est appelĂ© EndomĂ©triome un kyste ovarien endomĂ©triosique qui peut atteindre le ou les 2 ovaires. En effet, aux niveaux des ovaires, les lĂ©sions endomĂ©triosiques ont un aspect kystique. Les glandes endomĂ©triales peuvent sĂ©crĂ©ter du sang de sorte que le contenu du kyste est constituĂ© par des produits de dĂ©gradation du sang. Les endomĂ©triomes ont souvent une couleur chocolat. La taille des endomĂ©triomes est trĂšs variable et peut aller jusqu'Ă  une dizaine de centimĂštres.. Il n'existe pas de traitement pour la guĂ©rir.

ENDOMETRIOSE - Maladie inflammatoire gynĂ©cologique liĂ©e Ă  la prĂ©sence de tissus semblables Ă  ceux de la muqueuse utĂ©rine (endomĂštre) et qui peut toucher soit l'utĂ©rus mĂȘme, soit divers organes dans le corps. Elle cause divers symptĂŽmes handicapants et concerne plus d'une femme sur dix en France.

ECHOGRAPHIE ENDORECTALE - L'échographie endorectale permet d'obtenir une image de qualité du rectum (région terminale du gros intestin, qui aboutit à l'anus).

ECHOGRAPHIE PELVIENNE - Permettant de visualiser les ovaires, l'utĂ©rus ou encore la vessie cette Ă©chographie suit les principes communs aux Ă©chographies. Une technique d’imagerie mĂ©dicale reposant sur l’utilisation d’ultrasons, qui permettent de « visualiser » l’intĂ©rieur du corps. 

HORMON-LIKE – Hormon-like se dit d’un Ă©lĂ©ment, gĂ©nĂ©ralement une plante ou un aliment qui agit comme des hormones, mais de maniĂšre plus faible que nos propres hormones ou celles de synthĂšse que l’on peut retrouver dans la pilule : soit comme des ƓstrogĂšnes (ƓstrogĂšnes-like) soit comme des progestĂ©rones (progestĂ©rone-like). Elles peuvent ĂȘtre recherchĂ©es ou Ă  Ă©viter selon les pathologies.

HORMONOTHERAPIE – L'hormonothĂ©rapie est une mĂ©thode thĂ©rapeutique qui consiste Ă  bloquer la production ou l’action de certaines hormones naturellement produites par l’organisme comme par exemple les oestrogĂšnes ou la progestĂ©rone.

HYSTEROGRAPHIE - L'hystérographie est un examen qui se déroule à l'aide d'un appareil de radiographie. Le médecin introduit un spéculum dans le vagin, puis une sonde dans le col de l'utérus. Le produit de contraste est ensuite injecté. Cet examen permet de repérer des lésions telles que des polypes ou une anomalie.

MICROBIOTE – Le microbiote est composĂ© de milliards de micro-organismes (bactĂ©ries, champignons, virus
). Ces micro-organismes peuplent notre peau, bouche, voies respiratoires, intestins, organes gĂ©nitaux, et contribuent au bon fonctionnement de notre systĂšme immunitaire.

NUTRIMENTS – Les nutriments sont les substances assimilĂ©es par notre corps une fois la digestion faite. Ils sont Ă  la fois les glucides, lipides, acides aminĂ©s, minĂ©raux, vitamines
 

NUTRITION - La nutrition est la façon de se nourrir qui va rĂ©pondre aux besoins de notre organisme. Une « bonne » nutrition – c’est-Ă -dire un rĂ©gime adaptĂ© et Ă©quilibrĂ©, Ă  notre condition physique, Ă©tat de santĂ©, et mode de vie – va permettre de contribuer Ă  optimiser nos dĂ©fenses immunitaires, notre Ă©nergie, notre sommeil, notre digestion, et mĂȘme notre humeur.

OESTROGENES – Les ƓstrogĂšnes sont des hormones sexuelles sĂ©crĂ©tĂ©es par les ovaires jouant un rĂŽle premiĂšrement dans le dĂ©veloppement de la pubertĂ© des jeunes femmes, puis dans l’ovulation.

OESTROGENE-LIKE – ƒstrogĂšne-like ou phyto-ƓstrogĂšne se dit d’un Ă©lĂ©ment, gĂ©nĂ©ralement une plante ou un aliment qui agit comme des ƓstrogĂšnes, mais de maniĂšre plus faible que nos propres hormones. Elles peuvent ĂȘtre recherchĂ©es ou Ă  Ă©viter selon les pathologies.

OLIGO-ELEMENTS - Ils sont le Fer, le Zinc, l'Iode, le Sélénium Chrome ou encore le Cuivre. Indispensables à notre organisme 

PELVIENNES - Tout ce qui est relatif au petit bassin. Cette zone est également appelée pelvis.

PHYTOTHERAPIE – Approche thĂ©rapeutique douce reposant sur l’utilisation de plantes dites « mĂ©dicinales », permettant de traiter un symptĂŽme en cure mais aussi d’agir sur les causes symptomatiques sur le long terme.

PROBIOTIQUES - Les probiotiques sont des complĂ©ments alimentaires qui contiennent des micro-organismes vivants (bactĂ©ries, levures
) exerçant un effet bĂ©nĂ©fique sur l'organisme. Il peut y avoir des probiotiques pour la flore intestinale mais aussi vaginale.

PROGESTERONES - Les progestĂ©rones sont des hormones sexuelles sĂ©crĂ©tĂ©es par les ovaires jouant un rĂŽle aprĂšs l’ovulation et pendant la grossesse.

PROGESTERONE-LIKE - ProgestĂ©rone-like ou phyto-progestĂ©rone se dit d’un Ă©lĂ©ment, gĂ©nĂ©ralement une plante ou un aliment qui agit comme des progestĂ©rones, mais de maniĂšre plus faible que nos propres hormones. Elles peuvent ĂȘtre recherchĂ©es ou Ă  Ă©viter selon les pathologies.

REGIME ANTI-INFLAMMATOIRE - Un régime alimentaire anti-inflammatoire est composé d'aliments et de boissons anti-inflammatoires uniquement, qui permettent de réduire l'inflammation, le stress oxydatif, maintenir l'équilibre acido-basique, et soigner si besoin la dysbiose du microbiote intestinal. Il est particuliÚrement recommandé en cas de maladie inflammatoire comme l'endométriose.

SOPK - Le Syndrome des Ovaires Polykistiques est la maladie gynécologique causant le plus de symptÎmes d'infertilité chez les femmes en France. Il n'existe pas de traitement pouvant la soigner.

STRESS OXYDATIF - Le stress oxydant ou stress oxydatif, est une agression des cellules par des radicaux libres, qui va entre autre accélérer leur vieillissement. Elle peut favoriser l'apparition de certaines maladies et cancers. Pour lutter contre, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants.  

SYNDROME PRE-MENSTRUEL - Le syndrome prĂ©-menstruel se dĂ©finit par un ensemble de modifications physiques et psychologiques qui peuvent commencer Ă  apparaitre quelques jours avant les rĂšgles et disparaissent gĂ©nĂ©ralement avec leur apparition. Les symptĂŽmes peuvent ĂȘtre parmi les suivants : douleurs, irritabilitĂ©, anxiĂ©tĂ©, insomnies, fatigues


UROSCANNER - L'uroscanner est réalisé via une injection de produit de contraste qui va aider à mieux voir les voies urinaires. Il permet d'étudier précisément l'aspect des voies urinaires en partant des reins et en allant jusqu'à la vessie.