La fatigue chronique est un symptôme de l’endométriose commun à beaucoup de femmes. On peut parler d'un trouble invisible et stigmatisant pour la plupart des femmes qui en souffrent. 
Souffrir de fatigue chronique est handicapant au quotidien et peut parfois amener à un retrait de la vie sociale, et même professionnelle. 
-----------------------------

thé énergie fatigue chronique endométriose

Pourquoi les femmes atteintes d'endométriose peuvent souffrir de fatigue chronique ?

Les symptômes de l'endométriose sont épuisants

Les douleurs de l'endométriose à gérer au quotidien et les troubles qui y sont liés ne permettent pas au corps de trouver du repos.

En effet,
 les symptômes sont nombreux : des douleurs fortes pouvant être paralysantes, des troubles digestifs et urinaires, des douleurs pendant les rapports sexuels, un corps qui se bat en permanence contre l'inflammation… tous ces dysfonctionnements entraine une fatigue qui devient chronique. 

L'endométriose pourrait être liée à un système immunitaire défaillant

Le fait que l'endométriose soit une maladie à forte dépendance immunitaire n'est pas non plus étranger au symptôme de fatigue chronique.
En effet, si l'endométriose est liée à un système immunitaire défaillant (que ce soit la maladie qui se développe parce que le système immunitaire est défaillant, ou que notre système immunitaire devienne défaillant à cause de la manifestation de l'endométriose) cela implique que notre corps est moins enclin à faire face à toutes les possible agressions de notre environnement.

Le foie est saturé avec l'hyper-oestrogenisation dûe à l'endométriose

Le foie est hyper sollicité à cause de l'oestrogenisation, et s'il est saturé, cela fatigue le corps.
Idem pour les intestins qui renferment 80% de nos cellules immunitaires.

detox foie traitement endométriose

Les nuits de mauvaise qualité peuvent renforcer ce symptôme de fatigue chronique (causées par les douleurs qui empêchent de trouver un sommeil réparateur, ou encore même les réveils intempestifs dûs aux réveils liés au symptôme de cystite interstitielle).

Conseils pour soulager la fatigue chronique liée à l'endométriose

gummies sommeil fatigue chronique endométriose

Il y a des moyens de lutter contre la fatigue chronique à plusieurs niveaux, que ce soit en prenant soin, voire en donnant un coup de pouce à notre énergie ou à notre sommeil :

  •  Notre alimentation : alimentation anti-inflammatoire, et aliments énergisants à intégrer dans nos repas, comme le cacao cru, les baies de goji, la poudre de maca ;
  • A l'aide des compléments alimentaires : spiruline, acérola, magnésium, ginseng, guarana, vitamines... Mais également Détox du foie, et probiotiques pour prendre soin des organes en lien avec l'immunité et l'inflammation : le foi et les intestins ;
probiotiques traitement inflammation endométriose

 

  • Via le sport, le yoga, la relaxation, la méditation, la respiration consciente, la cohérence cardiaque...
  •  Les huiles essentielles : la menthe poivrée pour le côté tonifiant, la lavande et l'ylang-ylang pour un sommeil réparateur ;
  • La phytothérapie : le thé vert pour l'énergie, et la camomille, verveine pour le sommeil ;
  • Les produits à base de C8D pour un endormissement plus facile et un sommeil de qualité.
  • L'acupression : le point HeGu par exemple (n'hésitez pas à rechercher l'image pour être sûre de bien le visualiser) que vous pouvez presser avec le pouce de l'autre main 30 secondes, puis masser la zone, et réitérer l'opération autant que nécessaire.

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 
- Les troubles digestifs liés à l'endométriose ;
- Les douleurs sexuelles de l'endométriose ; 
- Les troubles urinaires liés à l'endométriose ; 
- Les douleurs de règles d'endométriose ;
- Les douleurs neuropathiques de l'endométriose ; 
- L'infertilité et l'endométriose 

 

----------------------
Comme il y autant d'endométrioses que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu'ils soient représentatifs du plus de vécus possible. N'hésitez pas à nous écrire en nous laissons votre nom, prénom, âge, dans la rubrique Contact, nous ne manquerons pas de repartager vos propres expériences!
----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes. 
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.

Découvrez aussi nos compléments alimentaires