Les associations de l'Endométriose

FRANCE METROPOLITAINE

Réseau ville | Hôpital Endométriose
RESENDO

"RESENDO est un réseau de ville-hôpital créé le 5 mai 2015 sous la forme d'une association. Son objectif est d'assurer une prise en charge de qualité des femmes atteintes d'endométriose."

Resendo propose un annuaire de qualité avec de nombreux spécialistes de la santé répertoriés par spécialité et par ville.

EndoFrance

"EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose, est la première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001 ; elle est aussi la première à être agréée par le Ministère de la santé en septembre 2018. L’association soutient les femmes atteintes d’endométriose et leur entourage."

Femmes Endo & Co

"L'association Femmes Endo & Co, vous propose un accompagnement, dans la prise en charge quotidienne de votre endométriose. Intervenants et bénévoles sont ici pour vous donner les clés afin d'apprendre à mieux vivre avec cette maladie chronique invalidante. Vous pourrez échanger en toute bienveillance et intimité, rencontrer des jeunes femmes partageant le même combat, le but étant d'avancer afin de retrouver un quotidien dit "normal"."

ENDOmind

"ENDOmind France, agréée par le ministère de la santé, participe aux côtés des autres acteurs de la maladie, à la sensibilisation de la société et au développement du lien entre les associations, les professionnels de la santé et les patientes. Nos objectifs sont de permettre de mieux faire connaître la maladie, réduire le délai de diagnostic, améliorer la prise en charge globale des malades et encourager le développement de la recherche en faisant de l’endométriose un véritable enjeu de société et de santé publique."

Info-Endométriose

"L’association Info-Endométriose est créée en 2015 et lance la première campagne de sensibilisation à l'endométriose en mars 2016. Destinée à durer plusieurs années, la campagne a pour but de toucher toutes les personnes concernées par la maladie : les femmes, les jeunes filles, leur entourage, les médecins, les chercheurs, les entreprises, les pouvoirs publics... bref, la société dans son ensemble !"

DEPARTEMENTS D'OUTRE-MER

Île de la Réunion
Mon Endométriose Ma Souffrance

"L'association Mon Endo Ma Souffrance ou MEMS a pour but d'aider et soutenir les femmes atteintes d'endométriose et aussi de faire connaître la maladie."

Guadeloupe
Karukera Endométriose

"Karukera Endométriose est une association qui a pour objectif de faire connaitre la maladie grâce à nos actions. Nous aidons et soutenons les patientes."

guadeloupe
Likid Chokola

"L'association Likid Chokola a pour but de sensibiliser et accompagner les femmes atteines d'endométriose en participant à l'amélioration de leur qualité de vie."

BELGIQUE

Toi, mon endo

"Bienvenue chez Toi mon endo ASBL. Nous sommes là pour t'aider toi et tes proches à mieux vivre avec l'endométriose."

SUISSE

S-Endo

"À travers toutes ses actions, S-Endo a pour mission principale de réduire le temps diagnostic, qui est actuellement de 8 à 10 ans. Inadmissible, surtout que ce temps perdu est la conséquence directe d’un manque d’écoute et de formation du personnel médical et provoque des conséquences parfois dramatiques et irréversibles."