Les douleurs de règles, symptôme de l'endométriose

Les douleurs de règles (pelviennes et lombaires) comptent parmi les plus fréquentes chez les femmes atteintes d’endométriose. C’est même d’ailleurs le principal signe indicateur de l’endométriose. Ces douleurs interviennent de façon diffuse à différents endroits dans la partie du pelvis, du bassin, le bas du ventre et la zone génitale. Elles sont différentes en fonction des femmes et peuvent être associées à des règles abondantes (ménorragie).

La fréquence et l’intensité des douleurs n'est pas liée à la gravité ou à l’étendue de la maladie. C’est pourquoi chaque femme est un cas unique.
-------------------------

Comment se traduisent ces douleurs de règles (pelviennes et lombaires) d'endométriose ?

douleurs de règles endométriose
Retrouvez toutes nos infusions sur la boutique en ligne dans la catégorie Traitement naturel > Tisanes & Thés

Les douleurs de règles d'endométriose (dysménorrhée) se traduisent par des douleurs qui ne peuvent être calmées par aucun antalgique, et sont handicapantes au quotidien.
Elles peuvent faire l'objet d'absentéïsme scolaire, puis plus tard d'absence au travail.

L'intensité de ces douleurs de règles d'endométriose peut être comparée, au pire, à la douleur d'une crise cardiaque ou d'un accouchement sans péridurale.

Il existe un lien anatomique et mécanique entre les douleurs du dos souvent situées au niveau des lombaires, et les douleurs du pelvis ainsi que des troubles fonctionnels au niveau des organes du petit bassin, c'est-à-dire le rectum, l'utérus, la vessie, les trompes et les ovaires. C'est pourquoi les douleurs pelviennes et lombaires peuvent être liées, notamment pendant les menstruations.

Douleurs d'endométriose en dehors des règles

Ces douleurs peuvent apparaitre pendant les menstruations, accompagnées de règles abondantes (ménorragie) : on les appelle les crampes menstruelles, ou dysménorrhée (primaire ou secondaire). Elles sont dues en partie aux contractions parfois très violentes de l'utérus. 

Certaines femmes peuvent aussi ressentir des douleurs pelviennes aiguës pendant d'autres parties de leur cycle en dehors de leurs menstruations, particulièrement pendant la période de l'ovulation (par exemple une douleur au côté gauche du bas ventre au niveau de l'ovaire).

Les douleurs pelviennes chroniques liées à l'ovulation peuvent être reconnues par une douleur venant d'une source précise : comme des tiraillements au niveau des ovaires (soit des deux, soit un seul des deux), qui peut ensuite se diffuser dans tout le bas ventre et les lombaires.

Conseils pour soulager les douleurs de règles, pelviennes et lombaires d'endométriose

bouillotte ceinture douleurs de règles endométriose
Retrouvez toutes nos bouillottes sur la boutique en ligne dans la catégorie Bouillottes
  • Pour les méthodes naturelles, la meilleure amie des douleurs pelviennes, c'est la chaleur ! Comme ce sont les contractions qui causent la douleur, elle va permettre de décontracter et donc d'agir sur le mécanisme même. En plus, son utilisation est très agréable et réconfortante, particulièrement en hiver. Elle peut s'utiliser sous diverses formes : douche chaude, bain chaud, bouillotte classique, ceinture bouillotteceinture d'électro-stimulation, coussin rempli de noyaux de cerise par exemple, ou poche de gel à passer au micro-ondes, huiles chauffantes...
  • Pour agir de l'intérieur, certaines infusions de plantes peuvent aider à soulager les douleurs tout en apportant également ce sentiment de réconfort et de bien-être.
  • Enfin, si vous voulez agir en prévention ou si vous n'avez pas de bouillotte sous la main, pensez à toujours avoir une Huile Essentielle (celle qui vous convient le mieux) et une Huile Végétale sur vous, pour vous masser le ventre en grands cercles puis petits cercles, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion). Se masser les lombaires également, car c'est une zone reliée aux ovaires. Le mieux si vous pouvez c'est de vous allonger avec les jambes en l'air, en rétro-versant votre bassin afin de contrebalancer le poids des organes qui peuvent donner l'impression de peser dans le ventre. 
  • Se masser des points clé sur les pieds peut aussi aider à dénouer les tensions si vous vous intéressez à la réflexologie plantaire. 
  • La mise en place régulière de la pratique sportive qui vous convient le mieux : Yoga, Pilates, Stretching... Du moment que c'est une pratique qui prône les étirements et la mobilité du bassin. Ces pratiques sont à la fois relaxantes pour la zone douloureuse mais aussi drainantes.
  • Une routine de positions d'étirements tous les matins au moins 10 minutes, ou en cas de crise de douleurs pour étirer les muscles des psoas, les hanches, et tout ce qui se rattache au petit bassin.
  • Des séances d'ostéopathie / kinésithérapie pour détendre les blocages dans la zone lombaire, ainsi que dans toutes les autres zones du corps qui peuvent lui être reliées d'une façon ou d'une autre sans que l'on ne s'en rende compte au quotidien.
probiotiques traitement troubles digestifs endométriose

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 
Les troubles digestifs liés à l'endométriose ;
Les douleurs sexuelles de l'endométriose
Les troubles urinaires liés à l'endométriose
La fatigue chronique et l'endométriose
Les douleurs neuropathiques de l'endométriose
L'infertilité et l'endométriose 

 

----------------------
Comme il y autant d'endométrioses que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu'ils soient représentatifs du plus de vécus possible. N'hésitez pas à nous écrire en nous laissons votre nom, prénom, âge, dans la rubrique Contact, nous ne manquerons pas de repartager vos propres expériences!
----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.

Soulager mes douleurs de règles

Bouillotte ceinture : la solution naturelle pour les règles douloureuses !

Vous avez déjà rêvé d'une bouillotte ceinture que vous pouvez partout pendant vos douleurs de règles, hyper efficace (attachée par une ceinture), confortable et discrète (invisible sous vos habits) ?

BellyFlow