Endométriose - Les symptômes : Douleurs de règles

Les douleurs de règles (pelviennes et lombaires) comptent parmi les plus fréquentes chez les femmes atteintes d’endométriose. C’est même d’ailleurs le principal signe indicateur de l’endométriose. Ces douleurs interviennent de façon diffuse à différents endroits dans la partie du pelvis, du bassin, le bas du ventre et la zone génitale. Elles sont différentes en fonction des femmes et peuvent être associées à des règles abondantes (ménorragie).

La fréquence et l’intensité des douleurs n'est pas liée à la gravité ou à l’étendue de la maladie. C’est pourquoi chaque femme est un cas unique.
-------------------------

Comment se traduisent ces douleurs de règles (pelviennes et lombaires) d'endométriose ?

QUAND S'INQUIÉTER ?
Les menstruations douloureuses

Les douleurs de règles d'endométriose (dysménorrhée) se traduisent par des douleurs qui ne peuvent être calmées par aucun antalgique, et sont handicapantes au quotidien.
Elles peuvent faire l'objet d'absentéïsme scolaire, puis plus tard d'absence au travail.

L'intensité de ces douleurs de règles d'endométriose peut être comparée, au pire, à la douleur d'une crise cardiaque ou d'un accouchement sans péridurale.

Il existe un lien anatomique et mécanique entre les douleurs du dos souvent situées au niveau des lombaires, et les douleurs du pelvis ainsi que des troubles fonctionnels au niveau des organes du petit bassin, c'est-à-dire le rectum, l'utérus, la vessie, les trompes et les ovaires. C'est pourquoi les douleurs pelviennes et lombaires peuvent être liées, notamment pendant les menstruations.

CAR LE CYCLE NE DURE PAS QUE 7 JOURS !
Douleurs d'endométriose en dehors des règles

Ces douleurs peuvent apparaitre pendant les menstruations, accompagnées de règles abondantes (ménorragie) : on les appelle les crampes menstruelles, ou dysménorrhée (primaire ou secondaire). Elles sont dues en partie aux contractions parfois très violentes de l'utérus. 

Certaines femmes peuvent aussi ressentir des douleurs pelviennes aiguës pendant d'autres parties de leur cycle en dehors de leurs menstruations, particulièrement pendant la période de l'ovulation (par exemple une douleur au côté gauche du bas ventre au niveau de l'ovaire).

Les douleurs pelviennes chroniques liées à l'ovulation peuvent être reconnues par une douleur venant d'une source précise : comme des tiraillements au niveau des ovaires (soit des deux, soit un seul des deux), qui peut ensuite se diffuser dans tout le bas ventre et les lombaires.

Crampes dans le bas ventre, poitrine sensible, fringales, rétention d’eau…
Que faire en cas de règles douloureuses ?

Règles douloureuses : ce qui est normal et ce qui ne l’est pas

L’équilibre hormonal est un signe de santé. Quand on est en bonne santé, les règles doivent être régulières, sans symptômes.

Découvre des astuces naturelles pour un cycle menstruel sain et sans douleur !

Soulager les douleurs de règles

bouillotte ceinture douleurs règles endométriose
La chaleur thérapeutique

En santé féminine, la chaleur apporte un soulagement de la douleur pendant la période des menstruations, ainsi que pendant tout le reste du cycle pour tous les symptômes de l'endométriose. En effet, elle peut agir sur les spasmes et contractions utérines, pelviennes et dorsales.
Son action stimulante du métabolisme permet aussi de soulager les troubles digestifs (ballonnements, Endo belly, constipation...). Idem pour les inconforts urinaires.

Vite, une bouillotte !!!
La phytothérapie

Pour agir de l'intérieur, certaines infusions de plantes peuvent aider à soulager les douleurs tout en apportant également ce sentiment de réconfort et de bien-être.
Avec L'Iconique, bénéficiez des bienfaits de 8 actifs de plantes, à travers un mélange développé avec une équipe de pharmaciens et herboriste passionnés.
10 grammes quotidien pendant les journées compliquées, à tout moment du cycle menstruel !

Découvrir L'Iconique, bien + qu'une infusion !
cbd et endométriose
Le chanvre

C’est grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et apaisantes que le C8D est intéressant pour soulager les douleurs de règles, mais aussi apaiser le stress et l'anxiété.

Des études sont en cours sur l'éventuelle efficacité d'inhibition sur la prolifération des cellules de l'endométriose (comme c'est le cas pour la prolifération des cellules cancéreuses).

A utiliser en huile sublinguale, hydrosoluble, en infusion, ou baume, huile de massage...

Tous nos produits à base de chanvre
Mobilité du corps et endométriose
La mobilité du corps

- La mise en place régulière de la pratique sportive qui vous convient le mieux : Yoga, Pilates, Stretching...
Ces pratiques sont à la fois relaxantes pour la zone douloureuse mais aussi drainantes.
- Une routine de positions d'étirements tous les matins au moins 10 minutes, ou en cas de crise de douleurs pour étirer les muscles des psoas, les hanches, et tout ce qui se rattache au petit bassin.
- Des séances d'ostéopathie/kinésithérapie .

Trouver un.e professionnel.le
L'alimentation anti-inflammatoire

Il est conseillé de privilégier les aliments :
- ayant des propriétés anti-inflammatoires ;
- riches en oméga 3 ;
- riches en antioxydants ;
- riches en vitamines D, vitamines E ;
- riches en zinc ;
- qui favorisent la digestion et permettent de réduire les ballonnements liés à l’endométriose.

On mange quoi ?
Stress et endométriose
La réduction du stress

Tout comme l’alimentation, le stress a une action inflammatoire et donc un impact important sur les douleurs de règles, et l’endométriose.
En cas de stress chronique, l’état inflammatoire se développe suite à l’épuisement des effets anti-inflammatoires du cortisol ou à un niveau de cortisol bas.

Pour réduire son stress, se faire accompagner est efficace : sophrologie, hypnothérapie, sport... Les routines quotidiennes maison sont aussi à privilégier : yoga, méditation, C8D, phytothérapie, auto-massages...

Je veux une routine anti-stress !
La BellyFlow
Bouillotte ceinture : la solution naturelle pour les règles douloureuses !

Vous avez déjà rêvé d'une bouillotte ceinture que vous pouvez partout pendant vos douleurs de règles, hyper efficace (attachée par une ceinture), confortable et discrète (invisible sous vos habits) ?

DEVELOPPEE AVEC DES PHARMACIENS & HERBORISTE PASSIONNÉS
L'Iconique, l'infusion médicinale pour l'endométriose

L'Iconique est la première infusion médicinale pensée pour soulager les symptômes de l'endométriose (douleurs menstruelles, ovulatoires, troubles digestifs, endobelly, fatigue chronique, anxiété...). 

Développée avec une équipe de pharmaciens et herboriste, elle est composée d'une synergie de 8 actifs de plantes, efficace selon la réglementation DDPP avec une posologie précise : 10 grammes par jour les jours où les symptômes se réveillent.

Testée et approuvée par un groupe de 100 femmes touchées par l'endométriose !
Découvrir leurs témoignages

Sources : Soulager l'endométriose sans médicaments, Sophie Pensa

D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 
Les troubles digestifs liés à l'endométriose ;
Les douleurs sexuelles de l'endométriose ; 
Les troubles urinaires liés à l'endométriose ; 
La fatigue chronique et l'endométriose ; 
Les douleurs neuropathiques de l'endométriose ; 
L'infertilité et l'endométriose 

----------------------
Comme il y autant d'endométrioses que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu'ils soient représentatifs du plus de vécus possible. N'hésitez pas à nous écrire en nous laissons votre nom, prénom, âge, dans la rubrique Contact, nous ne manquerons pas de repartager vos propres expériences!