Endométriose : Quels traitements ?

endometriose traitements

Il n’existe aujourd’hui aucun médicament pour guérir de l’endométriose, mais plusieurs traitements médicaux et/ou aides thérapeutiques peuvent aider à apaiser les symptômes.
Que ce soit avec les traitements hormonaux, médicamenteux (pilule, ménopause artificielle, anti-inflammatoires…), chirurgicaux (coelioscopie, hystérectomie…), les médecines complémentaires (naturopathie, ostéopathie, kinésithérapie, médecine chinoise…),  le yoga, les huiles essentielles, le chanvre ou la nutrition, les compléments alimentaires, il existe des aides médicales et/ou thérapeutiques adaptées à chacune pour réduire les symptômes (douleurs menstruelles, neuropathiques, pendant les rapports : dyspareunies, troubles digestifs, urinaires, fatigue, infertilité…).

 

 

Quelles aides thérapeutiques pour apaiser les symptômes de l’endométriose ?

endometriose traitements

En dehors des traitements médicamenteux, hormonaux & chirurgicaux, certaines aides thérapeutiques peuvent aider à apaiser les symptômes d’endométriose :

  • naturopathie
  • ostéopathie
  • kinésithérapie
  • acupuncture
  • sophrologie
  • hypnose…

Pour travailler sur 3 axes essentiels :

  • nutrition
  • mobilité du corps
  • gestion des émotions.

 

 

En complément, quelques produits de bien-être pour aider à apaiser

Le C8D pour aider à soulager les douleurs

Le C8D aide ici à apaiser les douleurs, sous un format ultra concentré de 45mg en patch, associé à une formulation de menthol, extrait de racines de curcuma, feuille de thé vert et huile de graines de grenadier pour une action anesthésiante efficace pendant 8 heures.

La bouillotte pour aider à apaiser douleurs menstruelles, lombaires

En cas de crises, mais également en routine préventive, la chaleur est une aide thérapeutique pour apaiser les crampes, diminuer les ballonnements, faciliter la digestion, dénouer les tensions dans les lombaires… Cette ceinture bouillotte est pratique, discrète et légère pour être portée sous les vêtements.

Les plantes pour aider à apaiser les symptômes

Douleurs, stress, anxiété, troubles digestifs, nausées, syndrome pré-menstruel… Cette synergie de 8 plantes développée par une équipe de pharmaciens botanistes et une aromaticienne, est une aide thérapeutique efficace, testée et approuvée par + de 100 femmes touchées par l’endométriose.

 

 

Quels aides thérapeutiques dans la prise en charge de l’endométriose ?

3 piliers bien-être : Nutrition, Mobilité du corps, Emotionnel

La Naturopathie, avec l’alimentation anti-inflammatoire

La naturopathie aide dans un premier temps d’établir votre profil de santé de manière holistique, afin de déterminer vos « points forts » et « points d’amélioration ».
Elle va vous permettre de construire un programme concret de nutrition (en complément de la phytothérapie, thermothérapie, compléments alimentaires, aromathérapie…), pour travailler sur la :

  • baisse de l’inflammation
  • du stress oxydant
  • de l’équilibre hormonal
  • la détox du foie… pour vous aider à apaiser vos symptômes d’endométriose, en agissant sur les causes profondes.

L’hygiène de vie globale est généralement au coeur du travail, avec la mise en place de nouvelles habitudes saines visant à renforcer les systèmes de défense de l’organisme : essentiels dans la prise en charge d’une maladie à dépendances immunitaire, inflammatoire et hormonale.

L’ostéopathie, la kinésithérapie, le yoga pour la mobilité du corps (mais aussi les dyspareunies / douleurs neuropathiques)

Ces thérapies vont redonner du mouvement en profondeur aux organes touchés par les tissus atteints et immobilisés par les lésions d’endométriose.

L’intérêt de la kinésithérapie réside dans la régularité des séances, à travers des étirements, des massages, des soins du corps, pour redonner de la mobilité au petit bassin, dans les hanches, à travers un travail holistique sur tout le corps.

Pour les douleurs neuropathiques, une rééducation en kinésithérapie peut être faite sur les nerfs douloureux.

Pour les troubles urinaires, la rééducation du périnée en kinésithérapie peut aider à apaiser les vessies hyperactives ou dysfonctionnelles.

L’ostéopathie Gynécologique / Pelvienne / Intra-Pelvienne intervient sur des blocages, redonne de la souplesse à tous les organes, aux fascias…

Pour tous les inconforts intimes liés aux douleurs vulvaires (dyspareunies : pendant les rapports, vulvodynie, vaginisme…)

En complément, le yoga permet de faire perdurer les bénéfices, avec un travail encore + régulier, et des positions pouvant être faites à tout moment, même en cas de crises (menstruelles ou digestives).

La sophrologie, l’hypnose, la méditation pour calmer le stress

La sophrologie, via la respiration, la détente musculaire, l’écoute du corps, la visualisation, aide à redécouvrir son corps, et mettre à distance la douleur. Elle peut apprendre à se relaxer pendant les crises d’endométriose plus efficacement.

Pratiquer la Sophrologie et l’auto-hypnose, c’est retrouver progressivement une image positive et apaisée de son corps, rétablir une communication corps-esprit, et réapprendre à accueillir les sensations agréables autant que désagréables.

L’hypnose peut aller plus loin quand on ne parvient pas à trouver les ressources nécessaires en nous pour s’apaiser, lâcher prise et accueillir ses émotions, parfois trop enfouies dans notre inconscient.

La méditation pratiquée régulièrement permet de bénéficier d’un lâcher prise sur les douleurs physiques et psychologiques, et peut être efficace en cas de crises.

La médecine chinoise, pour rééquilibrer les énergies

On peut travailler sur beaucoup de problématiques :

  • la fertilité
  • les menstruations
  • les douleurs, ballonnements, dérèglements, inflammation…

Ces symptômes sont souvent dus à des mauvais fonctionnements des organes, foie, rate, utérus, intestins, blocage des fascias, de la circulation lymphatique, des énergies
On attribue à chaque organe déséquilibré, une signification psycho-émotionnelle, et cela permet de travailler sur le corps mais aussi l’esprit.

L’utérus par exemple est le chakra sacré, représentant sa relation avec les autres, le partage, les plaisirs, les désirs, la sexualité, la procréation, la vitalité, la joie de vivre, l’estime de soi…

Les diverses techniques peuvent agir dessus :

  • acupuncture,
  • moxia,
  • ventouses,
  • massage énergétique…
La Sexo / Psycho thérapie pour mieux vivre avec la maladie

L’endométriose a des conséquences sur la vie psychologique, mais aussi sexuelle. Qu’on soit en couple ou non, la psychothérapie comme la sexothérapie peuvent aider à mieux comprendre ses douleurs, leur impact et comment les accepter et mieux les vivre.
Des douleurs au quotidien, mais aussi lors des rapports, de l’incompréhension, des sentiments de solitude, parfois de honte, beaucoup d’anxiété, une baisse de libido… Il ne faut pas s’y résigner, les symptômes de l’endométriose ne sont pas une fatalité. Ils peuvent tous être soulagés avec les bons accompagnements.

 

 

Quels traitements hormonaux & chirurgicaux pour mieux vivre avec l’endométriose ?

Il n’y a malheureusement pas de traitement curatif pour soigner l’endométriose à ce jour.
Il existe des traitements hormonaux ou chirurgicaux qui peuvent aider à soulager les douleurs au quotidien, mais qu’il faudra prendre soin d’adapter à chaque femme, qui pourra y réagir différemment.

Quels sont les traitements hormonaux ?

Le but est de stopper les règles, en privant le corps d’œstrogènes (hormone qui nourrit l’endomètre), pour ne pas alimenter les lésions d’endométriose qui réagissent aux fluctuations hormonales :

  • L’hormonothérapie, ou traitement hormonal via la piIuIe
  • La cure de ménopause artificielle, qui consiste en des injections d’analogues de la GnRH, neuro-hormone qui supprime le mécanisme d’ovulation au niveau de l’hypophyse dans le cerveau. L’Add back thérapie en complément de la cure de ménopause pourra aider à pallier les effets secondaires de la ménopause.

L’hormonothérapie, ou traitement hormonal avec la pilule va empêcher les règles de survenir, en privant le corps d’œstrogènes (hormone qui nourrit l’endomètre, et qui se retrouve en excès en cas d’endométriose). C’est donc ici une mise en aménorrhée.

La cure de ménopause artificielle, si le premier traitement n’a pas été concluant, consiste en des injections d’analogues de la GnRH, neuro-hormone qui supprime le mécanisme d’ovulation au niveau de l’hypophyse dans le cerveau. L’Add back thérapie en complément de la cure de ménopause pourra aider à pallier les effets secondaires de la ménopause.

Quels sont les traitements chirurgicaux ?

La chirurgie en dernier recours et en fonction de l’état de la patiente et de ses désirs (généralement coelioscopie, autrement dit laparoscopie, hystérectomie en tout dernier recours).
La plupart de ces solutions entraine des effets secondaires, comme tout traitement allopathique.
Vous pouvez vous faire conseiller sur les traitements adaptés à votre endométriose par des spécialistes de l’endométriose dans des centres anti-douleurs spécialisés dans l’endométriose en cliniques/hôpitaux pour une prise en charge médicale pluridisciplinaire. Vous y retrouverez des médecins spécialistes de l’endométriose.

L’opération chirurgicale en dernier recours et en fonction de l’état de la patiente et de la balance bénéfices/risques (n’hésitez pas à envoyer votre dossier au site Deuxième Avis si vous avez le moindre doute) :

  • traitement des lésions pelviennes pour réduire voire supprimer les douleurs, ou encore agir sur l’infertilité ;
  • traitement des lésions touchant d’autres organes : appareil urinaire, digestif, et même diaphragmatique, thoracique… ;
  • suppression d’un endométriome (kyste ovarien) ;
  • hystérectomie si nécessaire d’un point de vue médical, pour les patientes n’ayant pas/plus de souhait de grossesse ;

 

 

Sources
Inserm ; Has-santé ; Fondation APHP, Assistance publique des hôpitaux de paris ; Tout sur l’endométriose, par Dr Delphine Lhuillery, Dr Erick Petit, Dr Eric Sauvanet

 

 

N.B : Chaque cas d’endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.

 

Balance ton histoire sur notre compte instagram de témoignages : @sav.endo !

Les produits bien-être apaisants pour te faire du bien c’est par ici : Le Lab de l’Endo !

Rejoins le mouv. Inscris-toi pour recevoir la Revue #etalors.

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres sujets autour de la santé féminine

  • Tous
  • A la une
  • Actualités
  • L'endométriose
  • La revue de Flo
  • La revue des pros
  • Les nouvelles de Tiphaine
  • Les produits bien-être
  • Non classé
  • Témoignages
huile cbd effet immédiat

CBD : quelles vertus pour l’endométriose ?

Réputé pour ses multiples vertus thérapeutiques, le CBD connaît l’engouement de plus en plus de consommateurs, particulièrement chez les femmes atteintes d’endométriose. Mais alors qu’est-ce …

Lire la suite
opération endométriose convalescence

Endométriose : Sexualité et opération

Par Marine Le Rouzo, psychologue clinicienne, psychothérapeute, sexothérapeute. Dans le précédent article (« endométriose : quelles conséquences sur le corps et la sexualité ?»), j’évoquais …

Lire la suite
comment savoir si on a l'endométriose

Comment diagnostiquer l’endométriose ?

Il faut passer par plusieurs étapes pour se faire diagnostiquer d’une endométriose, le diagnostic de celle-ci étant souvent décrit comme étant un véritable parcours de …

Lire la suite

la revue #etalors

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

la revue #etalors

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

Le mouvement #ETALORS? c’est quoi ? Bien + qu’une simple phrase, c’est la symbolique de notre engagement. Une envie de dénonciation, d’appel à l’action, d’affirmation pour réunir sous un même # toutes nos convictions !

REJOINS LE MOUV !

Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.