Les traitements hormonaux, chirurgicaux pour l’endométriose

Il n’y a malheureusement pas de traitement curatif pour soigner l’endométriose à ce jour.
Il existe des traitements hormonaux ou chirurgicaux qui peuvent aider à soulager les douleurs au quotidien, mais qu'il faudra prendre soin d'adapter à chaque femme, qui pourra y réagir différemment. 

quel traitement contre l'endometriose


Traitement hormonal et/ou chirurgical pour l'endométriose

Les traitements hormonaux pour l'endométriose 

  • L’hormonothérapie, ou traitement hormonal qui va empêcher les règles de survenir, en privant le corps d’œstrogènes (hormone qui nourrit l’endomètre). C’est donc ici une mise en aménorrhée  ;
  • La cure de ménopause artificielle, qui consiste en des injections d’analogues de la GnRH, neuro-hormone qui supprime le mécanisme d'ovulation au niveau de l’hypophyse dans le cerveau. L'Add back thérapie en complément de la cure de ménopause pourra aider à pallier les effets secondaires de la ménopause   

Les traitements chirurgicaux pour l'endométriose

  • La chirurgie en dernier recours et en fonction de l’état de la patiente et de ses désirs (généralement coelioscopie, autrement dit laparoscopie, hystérectomie en tout dernier recours)

Retrouvez notre article complet sur les divers traitements allopathiques dans le Blog : Quels traitements pour apaiser les symptômes liés à l'endométriose ?

La plupart de ces solutions entraine des effets secondaires, comme tout traitement allopathique.

Vous pouvez vous faire conseiller sur les traitements adaptés à votre endométriose par des spécialistes de l'endométriose dans des centres anti-douleurs spécialisés dans l'endométriose en cliniques/hôpitaux pour une prise en charge médicale pluridisciplinaire. Vous y retrouverez des médecins spécialistes de l'endométriose.


Des solutions naturelles pour l’endométriose ont aussi été mises au point et testées ces dernières années. Ces solutions naturelles peuvent de manière exclusive ou complémentaire soulager les douleurs de l’endométriose et améliorer la qualité de vie des patientes. Retrouvez-les ici :
- Les solutions naturelles pour l'endométriose

D'autres pages qui pourraient vous intéresser :
- Les traitements naturels ; 
- Alimentation endométriose ;
- Les produits à base de CBD ; Les huiles essentielles ; Les infusions de plantes ;
- La thermothérapie par la chaleur ; Par le froid
 
----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes. 
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.