Endométriose | Les traitements naturels thérapeutiques

En dehors des traitements médicamenteux, hormonaux & chirurgicaux, certains traitements dits "naturels" peuvent aider à apaiser les symptômes d'endométriose : naturopathie, ostéopathie, kinésithérapie, acupuncture, sophrologie, hypnose... Pour travailler sur 3 axes essentiels : nutrition, mobilité du corps, gestion des émotions.

Quels traitements naturels thérapeutiques dans la prise en charge de l'endométriose ?

3 piliers bien-être : Nutrition, Mobilité du corps, Emotionnel

naturopathie alimentation endométriose
La Naturopathie, avec l'alimentation anti-inflammatoire

La naturopathie aide dans un premier temps d'établir votre profil de santé de manière holistique, afin de déterminer vos "points forts" et "points d'amélioration".
Elle va vous permettre de construire un programme concret de nutrition (en complément de la phytothérapie, thermothérapie, compléments alimentaires, aromathérapie...), pour travailler sur la baisse de l'inflammation, du stress oxydant, de l'équilibre hormonal, la détox du foie... pour vous aider à apaiser vos symptômes d'endométriose, en agissant sur les causes profondes. 

L'hygiène de vie globale est généralement au coeur du travail, avec la mise en place de nouvelles habitudes saines visant à renforcer les systèmes de défense de l'organisme : essentiels dans la prise en charge d'une maladie à dépendances immunitaire, inflammatoire et hormonale.

Découvrir les conseils de Manon, notre naturopathe
L'ostéopathie, la kinésithérapie, le yoga pour la mobilité

Ces thérapies vont redonner du mouvement en profondeur aux organes touchés par les tissus atteints et immobilisés par les lésions d'endométriose. 

L'intérêt de la kinésithérapie réside dans la régularité des séances, à travers des étirements, des massages, des soins du corps, pour redonner de la mobilité au petit bassin, dans les hanches, à travers un travail holistique sur tout le corps.

L'ostéopathie Gynécologique / Pelvienne / Intra-Pelvienne intervient sur des blocages, redonne de la souplesse à tous les organes, aux fascias...

En complément, le yoga permet de faire perdurer les bénéfices, avec un travail encore + régulier, et des positions pouvant être faites à tout moment, même en cas de crises.

Découvrir les techniques de Kiné, par Charlène notre masseur kinésithérapeute
Yoga et endométriose
La sophrologie, l'hypnose, la méditation pour calmer le stress

La sophrologie, via la respiration, la détente musculaire, l’écoute du corps, la visualisation, aide à redécouvrir son corps, et mettre à distance la douleur.
Elle peut apprendre à gérer les crises d'endométriose plus efficacement.

Pratiquer la Sophrologie et l’auto-hypnose, c’est retrouver progressivement une image positive et apaisée de son corps, rétablir une communication corps-esprit, et réapprendre à accueillir les sensations agréables autant que désagréables.

L'hypnose peut aller plus loin quand on ne parvient pas à trouver les ressources nécessaires en nous pour s'apaiser, lâcher prise et accueillir ses émotions, parfois trop enfouies dans notre inconscient.

La méditation pratiquée régulièrement permet de bénéficier d'un lâcher prise sur les douleurs physiques et psychologiques, et peut être efficace en cas de crises.

Pourquoi le stress est mauvais pour l'endométriose ?
medecine chinoise endométriose
La médecine chinoise, pour rééquilibrer les énergies

On peut travailler sur tous les symptômes : Les menstruations, les douleurs, stérilité, ballonnements, dérèglements, inflammation...

Ces symptômes sont souvent dus à des mauvais fonctionnements des organes, foie, rate, utérus, intestins, blocage des fascias, de la circulation lymphatique, des énergies...

On attribue à chaque organe déséquilibré, une signification psycho-émotionnelle, et cela permet de travailler sur le corps mais aussi l'esprit. L'utérus par exemple est le chakra sacré, représentant sa relation avec les autres, le partage, les plaisirs, les désirs, la sexualité, la procréation, la vitalité, la joie de vivre, l’estime de soi...

Les diverses techniques peuvent agir dessus : acupuncture, moxia, ventouses, massage énergétique...

Prendre rdv avec un.e professionnel.le de médecine chinoise
ça consiste en quoi la sophrologie ?
Les outils de sophrologie pour apaiser l'endométriose

Découvrez les recommandations d'Elodie Naudin (@elodie.sophrologue), Sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose / adénomyose.

Prendre rdv avec Elodie

pourquoi le yoga ?
Les positions de Yoga spécial Endométriose

Douleurs menstruelles, lombaires, neuropathiques, ballonnements, mauvaise digestion, sensation de perte de mobilité... Découvre les positions de Yoga recommandées par Caroline Ruelle, fondatrice de Naturoyoga (@naturoyoga).

Prendre rdv avec Caroline

quelles sont toutes les techniques ?
Soulager la fatigue chronique avec la Naturopathie

Eh oui, la Naturopathie ce n'est pas que l'alimentation pour agir sur vos troubles digestifs, il y a plein d'autres techniques pour agir sur plein d'autres symptômes, comme sur la fatigue chronique !

Prendre rdv avec Manon

pourquoi la kine ?
Il y a forcément une technique de kiné pour vous !

Découvre les différentes techniques de kinésithérapie expliquées par Charlène Fayolle, Kinésithérapeute spécialisée en périnatalité, pédiatrie et yoga pré / post-partum, pour soulager plusieurs symptômes handicapants de l'endométriose !

Prendre rdv avec Charlène

n'oublions pas la sexothérapie et la psychologie !
La sexothérapie et psychologie essentielles avec l'endométriose

L'endométriose a des conséquences sur la vie psychologique, mais aussi sexuelle. Des douleurs incessantes pouvant concerner aussi le vagin, de l'incompréhension, beaucoup d'anxiété, une baisse de libido... Marine, psychologue et sexothérapeute spécialisée en endométriose, nous explique comment son accompagnement peut aider à mieux vivre la maladie.

Prendre rdv avec Marine

L&
L&
L&
L&
L&
L&
L&

L'Iconique, l'infusion médicinale pour l'endométriose

Prix réduit€17,90
/
🚚 Livraison offerte dès 30€

La 1ère infusion médicinale pour soulager les symptômes de l'endométriose !

L’Achillée millefeuille apaise les crampes abdominales périodiques chez les femmes.

La Camomille Matricaire aide à l'indigestion et aux flatulences.

La Menthe poivrée soulage les spasmes gastro-intestinaux et menstruels, ainsi que les flatulences.

La Feuille de Cassis, riche en antioxydants, aide le corps à surmonter le stress et l'effort. 

L'Hibiscus, est utilisé pour la fatigue mentale et physique et favorise la santé gastro-intestinale.

La Reine des Prés possède des propriétés apaisantes et relaxantes, et est efficace contre les migraines.

L'Angélique est antispasmodique et carminative, elle combat les ballonnements et soulage les reflux gastriques.

Les notes miellées et fleuries de la camomille prennent la tête du cortège, rafraîchies par un bouquet végétal.
L'hibiscus apporte une note légèrement acide alors qu'un ensemble fruité cassis-sureau prend le relais en longueur.

infusion endométriose

 

 

Fréquence des symptômes

Annexes

Sources : Fondation APHP, Assistance publique des hôpitaux de paris

D'autres pages qui pourraient vous intéresser :
Les traitements hormonaux & chirurgicaux ; 
Alimentation endométriose ;
Les huiles essentielles ; Les infusions de plantes ;
La thermothérapie par la chaleur ; Par le froid

----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.