Mobilité du corps

Avec le temps, les nerfs irrités provoquent l'immobilisation progressive des tissus innervés, ainsi que les organes alentour.
C'est pour cela qu'on parle de l'importance de redonner de la mobilité aux tissus, via des thérapies comme la kinésithérapie, l'ostéopathie, le yoga...
Ostéopathe
Marie Arnaud

Ostéopathe depuis 2011, installée en libéral à Lyon. 

J'apporte beaucoup d'importance à avoir une vision globale et holistique du corps. En prenant en compte les différentes sphères (musculo squelettique, système viscéral, système nerveux etc...) sans oublier la composante psycho-émotionnelle. 

Le but va être de trouver l'origine d'une dysfonction, pour ne pas simplement traiter le symptôme. 

Le cycle féminin est un fragile équilibre régi par les régulations neuro hormonales qui gouvernent toutes les différentes fonctions. 

Quand les femmes sont atteintes d'endométriose, les différents foyers (îlots de tissu endométrial) se fixent en dehors de leur site d'origine entrainant une restriction de mobilité et favorisant une mauvaise circulation. Les saignements, anciennes lésions cicatricielles et adhérences des possible interventions chirurgicales induisent également des réactions tissulaires responsables de restriction de mobilité. 
Toute restriction de mobilité entraine une perte de fonction.

L'ostéopathie, reposant ainsi sur un raisonnement de cause à effet, peut être une aide précieuse dans les déséquilibres gynécologiques, perturbant la femme dans sa vie quotidienne et intime.

Pauline Henri, kinésithérapeute endométriose
KINÉSITHÉRAPEUTE
Pauline Henri

Kinésithérapeute, installée en libéral à Paris depuis 2014.
Je suis formée en rééducation périnéale et pratique entre autres la méthode Busquet®, qui est basée sur une vision globale du corps qui pourrait, à s’y méprendre, se confondre avec l’ostéopathie. En effet, si cette méthode est très complémentaire de celles des ostéopathes, elle reste proche de la kinésithérapie, au sens où, les techniques qui découlent du bilan initial sont finalement des « classiques » de notre discipline.

En pratique, il s’agit de séances d’une heure au cours desquelles nous utiliserons diverses techniques manuelles auxquelles on ajoutera quelques étirements/ exercices respiratoires à reproduire à la maison afin de pérenniser les effets du traitement au cabinet entre deux séances. Quant à la durée du plan de traitement, sachant que la maladie est chronique, tout dépendra de chaque patiente.

Je pense que la diminution des tensions intra abdominales mais également au niveau de l’ensemble du corps, peut permettre une diminution des tensions sur ajoutées qui, malheureusement, font partie du cercle vicieux de la douleur. C’est pourquoi la plupart des patientes souffrant d’endométriose présentent également des douleurs de dos, des troubles digestifs, des maux de tête etc.

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la démarche des créateurs de ce site est justement de retrouver, enfin, toutes les aides possibles sur une même plateforme tout en gardant en tête que ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionnera pas pour l’autre mais ce n’est pas grave : il y a encore plein d’autres alternatives à essayer !

FONDATRICE NATUROYOGA
Caroline Ruelle

Naturopathe et professeure de yoga spécialisée dans l'accompagnement au féminin, et plus particulièrement l'endométriose.
En tant que naturopathe, je me suis donnée pour objectif d'accompagner au mieux chaque personne venant me consulter. En recherchant "la cause de la cause" de leurs problèmes, je propose un accompagnement holistique qui aura pour but de prévenir, optimiser, recouvrer et conserver leur capital santé. Bien que proposant bien-sûr des accompagnements pour tous(tes), sur des problématiques ciblées et/ou spécifiques, je me suis néanmoins spécialisée sur l'accompagnement au Féminin, et notamment l'endométriose.

Directement touchée par cette pathologie, c'est tout naturellement en connaissance de cause que je me suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes atteintes d'endométriose. Tout en respectant bien sûr les attentes et besoins de chacune, je propose des solutions naturelles, afin que vous puissiez vivre plus sereinement avec l'endométriose, mieux la comprendre, vous "l'approprier" et devenir maîtresse de votre santé.