Nutrition / Immunité

L'endométriose étant une maladie multi-factorielle alimentée entre autres par l'inflammation et un système immunitaire défaillant, il est primordial de prendre soin de son immunité via l'alimentation notamment.
Pour cela, se faire accompagner est la clé de la motivation et du bien-être sur le long terme.
NATUROPATHE
Emilie Sainte Cluque

Naturopathe et future Doula.

Passionnée par le fonctionnement du corps humain de manière globale et par celui de la femme en particulier, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’approfondir, à l’obtention de mon diplôme de naturopathe, le domaine du cycle féminin, de la périnatalité et des pathologies féminines comme celle de l’endométriose qui me touche particulièrement.

Cette pathologie qui met encore si longtemps à être diagnostiquée et durant laquelle la femme peut se sentir esseulée et incomprise.

Créer un réseau de médecine intégrative sur ce sujet est une formidable démarche et je suis heureuse que le Le Lab de l4 m’ait demandé de contribuer humblement à étoffer l'équipe des professionnels au service des femmes et de leurs compagnons qui en auraient besoin.

Et ce d’autant qu’en naturopathie nous pensons qu’une prise en charge holistique et couplant les différentes médecines permet un accompagnement toujours plus adapté, gage de santé.

Mais également car que je sais qu’une bonne hygiène de vie (alimentaire, physique et psycho-émotionnelle) contribue à vivre avec cette pathologie en améliorant réellement le quotidien de celui qui la porte.

C’est donc avec joie que je mets mes services de naturopathe à votre entière disposition et organise également pour celles qui le souhaitent des cercles de femmes sur Paris et Valence afin de libérer la parole et partager en toute bienveillance sur le sujet de l’endométriose ainsi que celui de la féminité en général.

Naturopathe
Manon Brucker

Naturopathe spécialisée dans l’Accompagnement Holistique de la Femme.

L’Endométriose est une maladie complexe, qui s’exprime de manière singulière chez chacune des Femmes atteintes.
Afin d’améliorer leur quotidien, des acteurs agissent dans le sens d’une démocratisation et d’une prise en charge globale de la maladie.
Et Le Lab de l’Endo, auquel je suis heureuse d’apporter ma modeste contribution, en fait partie !

Grâce à la compréhension du corps, des émotions et du mental qu’elle permet, la Naturopathie donne accès à une lecture multi-dimensionnelle des symptômes et propose des solutions naturelles afin d’agir sur leur(s) cause(s). C’est d’ailleurs principalement grâce à ses enseignements que je vis aujourd’hui sereinement mon Endométriose, sans traitement. Passionnée par la nature cyclique de la Femme, j’ai à cœur de transmettre une meilleure compréhension de ce dernier afin que chacune puisse se le réapproprier et en extraire tous les potentiels. La symptothermie (connaissance corporelle) et le calendrier lunaire et ses archétypes (connaissance énergétique) sont les alliés qui m’assistent dans cet objectif. Formée à l’usage des Vapeurs Féminines (aussi appelées yoni steam), j’accompagne aussi les Femmes dans la pratique de ce rituel ancestral, dont les bénéfices peuvent être multiples si effectué avec précaution et précision.

Au travers d'une approche holistique et bienveillante, j’aspire à vous donner les clés pour devenir souveraine de votre santé et féminité, afin que l’Endométriose ne soit plus un frein à vos rêves et projets mais une colocataire familière, discrète et instructive.

Médecin
Dr Xavier Campana

Médecin, Accélérateur atypique & co-créateur de La Maison du Microbiote.

Médecin passionné au parcours atypique, j'ai exercé pendant plus de vingt ans la médecine générale. Après quelques 100 000 consultations, ma vision de la médecine a changé : « Des lumières rouges se sont allumées insidieusement sur mon tableau de bord et des soucis de santé sont apparus ».

J'ai alors basculé vers une autre approche et une nouvelle compréhension de la médecine, plus globale et intégrative et me passionne pour le concept de Santé 5P : proactive, préventive, participative, personnalisée, prédictive.

Passionné par cette découverte d'une vision épigénétique de la santé et par la connaissance du microbiote humain (DU Microbiote et Santé), j'ai souhaité mettre ma vocation médicale au service des autres : éveiller, relier, sensibiliser, participer à la révolution de la santé et sa mutation paradigmatique. Ainsi créer la Maison du Microbiote, véritable interface préventive « écosystémique » entre professionnels de santé et patients, s’est imposé comme une évidence.

Préserver son microbiote, notamment avec l’alimentation et la micronutrition, permet de maintenir son capital-santé.  Nul doute que le microbiote intestinal, carrefour de nombreuses pathologies est impliqué dans l’endométriose, maladie polyfactorielle à composante inflammatoire. Son rôle dans la régulation de cette inflammation est démontré d’où l’importance des facteurs nutritionnels et environnementaux pour soulager ou prévenir les symptômes de l’endométriose. 

Parce que prévenir est souvent plus simple que guérir.

naturopathe - coach santé
Emma Lagrange

Fondatrice du programme de coaching Endokarmaa, dédié à l'endométriose.
Conseillère en nutrition, nutrition thérapeutique et naturopathie.

J'aide les femmes à comprendre, à maîtriser et à surmonter leur endométriose naturellement. Avant d'être une professionnelle de la santé de la femme, je suis une femme touchée par l'endométriose, l'adénomyose, l'acné et le syndrome de l'intestin irritable.

Grâce à l’alimentation et à la naturopathie, aujourd’hui, mon endométriose est asymptomatique si je respecte mon corps et son équilibre.

L'alimentation est un puissant levier de santé, elle est le premier carburant de vos cellules. Mais saviez-vous que votre assiette a un rôle de premier plan dans les problématiques de déséquilibres hormonaux, de fatigue, de douleurs et d'inflammation chroniques, de sautes d'humeur, etc. ?

Mon approche thérapeutique est à la fois globale et causaliste : dans un premier temps, nous analysons ensemble vos habitudes pour identifier les causes probables de votre déséquilibre. Suite à ce bilan, je travaille à l’élaboration d’un protocole sur mesure avec des solutions concrètes à appliquer au quotidien, pour vous aider à réduire vos symptômes d’endométriose – en complément d’un suivi médical régulier.

Vous avez du mal à trouver l’inspiration dans votre cuisine ?
Chaque jour sur mon compte Instagram @endokarmaa, je partage des recettes gourmandes réalisées à partir d'aliments sains, respectueux et savoureux, comme ceux que vous pouvez trouver dans la boutique en ligne du Lab de l'endo !