Endométriose | Les troubles digestifs & l'endométriose digestive

Ces gênes et douleurs sont ressenties par près de la moitié des femmes qui ont de l'endométriose. On parle d'endométriose digestive, ou de lésions d'endométriose sur les intestins, le côlon, le rectum... Les signes peuvent être la diarrhée alternée avec la constipation, surtout pendant les règles, des douleurs lors du passage à la selle ou du sang dans les selles (rectorragie), mais aussi des ballonnements abdominaux (de type "Endo Belly", aussi connu sous le nom de ventre de femme enceinte) ou un arrêt total des selles et des gaz, pouvant créer des occlusions intestinales.

Pourquoi les femmes atteintes d'endométriose peuvent souffrir de troubles digestifs ?

l'endométriose touche les organes
La piste de l'endométriose digestive

Si autant de femmes qui souffrent d'endométriose sont touchées par les troubles digestifs, cela peut s'expliquer par le fait d'avoir des lésions d'endométriose sur les organes digestifs, et dans ce cas une chirurgie peut être envisagée avec une équipe pluridisciplinaire spécialisée (gastro-entérologue, chirurgien digestif, chirurgien gynécologue). Comme dans les autres chirurgies de l'endométriose, la balance bénéfice/risque doit bien être étudiée avant, et les risques pris en compte (mise en place de stomie dérivative pour permettre la cicatrisation, risques de fistules...).

Les troubles digestifs de l'endométriose peuvent aussi s'expliquer par le fait que l'endométriose est une maladie à dépendance immunitaire et inflammatoire.

Mais alors que lien entre système immunitaire, inflammation et système digestif ?

L'ENDOMÉTRIOSE, MALADIE IMMUNITAIRE
La piste du système immunitaire défaillant

Du côté immunitaire, effet, en cas d'endométriose, on note un système immunitaire défaillant chez les patientes. 
Le microbiote intestinal abrite 80% des molécules de notre système immunitaire, alors ce système immunitaire défaillant entraine une dysbiose intestinale et des troubles digestifs.

L'ENDOMÉTRIOSE, MALADIE INFLAMMATOIRE
La piste de l'inflammation

Du côté de l'inflammation, on note un liquide péritonéale plus inflammatoire chez les femmes atteintes d'endométriose que chez les autres femmes. On observe également une augmentation du stress oxydatif majeur dans ce liquide péritonéale. Lequel est composé de molécules pro-inflammatoires qui peut provoquer une stimulation et une sensibilisation des nerfs périphériques, et donc des organes digestifs (le péritoine est la membrane qui tapisse les parois intérieures de l'abdomen et recouvre ses organes).

LE MYSTÈRE DE L'ENDO BELLY
Les causes de l'Endo Belly

Le fameux "Endo Belly" ou "ventre de femme enceinte" dont parle toutes les Endogirls, est une belle représentation de la complexité des douleurs digestives causées par l'endométriose. On suppose que la sphère digestive est en lien avec ce symptôme, mais sans avoir de preuves réelles. En effet, si ce phénomène de ballonnement extrême est bien réel, il n'en reste pas moins mystérieux, et dépourvu d'études sérieuses à son sujet. On sait juste que les mêmes effets indésirables évoqués reviennent : douleurs, gênes, malaise dû à des questions gênantes et malvenues, difficultés pour s’habiller... 
Il pourrait également avoir d'autres causes comme l'inflammation de l'abdomen qui causerait rétention d'eau et ballonnement, ou encore une prolifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) et de fibromes.
Une étude a affirmé que 96% des femmes avec de l'endométriose ressentent toutes au moins une fois cet "Endo Belly" (science direct).

Soulager l'endométriose digestive

Soulager l'endométriose digestive
L'auto-massage

En petits puis grands cercles, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion) ciblé sur les organes digestifs, autour du nombril. L'auto-réflexologie plantaire sur les points de tensions correspondant aux organes peut aussi aider au soulagement.

Avec des huiles ou lotions décontracturantes, au C8D et huiles essentielles c'est encore mieux !

Et après, on applique une bouillotte sur le ventre !

Par ici la routine massage !
Soulager l'endométriose digestive
La réduction du stress

L’endométriose est une maladie inflammatoire, elle crée et se nourrit de l’inflammation.

L’inflammation joue un rôle clé dans les troubles digestifs.
Travailler sur le stress chronique, qui est inflammatoire, peut donc être une solution thérapeutique intéressante dans le cadre de la prise en charge des femmes atteintes d'endométriose. 

Méditation, cohérence cardiaque, sport, yoga, sophrologie, hypnothérapie... + des produits de santé naturelle en complément peuvent aider.

Découvrir les routines anti-stress
Soulager l'endométriose digestive
Adopter un régime anti-inflammatoire

Il est conseillé de privilégier les aliments :
- ayant des propriétés anti-inflammatoires, riches en oméga 3, en antioxydants, en vitamines D, vitamines E et en zinc, pour réduire l'inflammation et le stress oxydant. Se faire accompagner est essentiel pour comprendre les aliments qui favorisent la digestion selon son profil santé et permettent de réduire les ballonnements, et les nutriments dont nous avons + besoin selon nos carences.

Découvrir les principes de base
Les compléments alimentaires

Les troubles digestifs peuvent être liés àl'inflammation, lestress oxydant, unedysbiose intestinale, un déséquilibre dumicrobiote, une défaillance du système immunitaire (80% des cellules immunitaires se trouvant dans les intestins). Ce sont tous des facteurs liés à l'endométriose. Il est donc conseillé de travailler dessus grâce à l'alimentation, mais cela ne suffisant pas si les déséquilibres sont trop forts, alors les compléments alimentaires sont nécessaires.

Trouvez votre cure ici !
developpee avec des pharmaciens & herboriste passionnés
L'Iconique, l'infusion médicinale pour l'endométriose

L'Iconique est la première infusion médicinale pensée pour soulager les symptômes de l'endométriose (douleurs menstruelles, ovulatoires, troubles digestifs, endobelly, fatigue chronique, anxiété...). 

Développée avec une équipe de pharmaciens et herboriste, elle est composée d'une synergie de 8 actifs de plantes, efficace selon la réglementation DDPP avec une posologie précise : 10 grammes par jour les jours où les symptômes se réveillent.

Testée et approuvée par un groupe de 100 femmes touchées par l'endométriose !
Découvrir leurs témoignages

Bouillotte ceinture douleurs de règles endometriose
Bouillotte ceinture douleurs de règles endometriose
Bouillotte ceinture douleurs de règles endometriose
Bouillotte ceinture douleurs de règles endometriose
Bouillotte ceinture douleurs de règles - BellyFlow

Bouillotte ceinture douleurs de règles - BellyFlow

Prix régulier€34,90
/
🚚 Livraison offerte dès 30€

La BellyFlow, la bouillotte ceinture la + légère, discrète, douce & efficace ! ♥️

- Dimensions : 118 cm x 13,5 cm
- Système de ceinture scratch (peut se porter discrètement sous un pull, en étant en mouvement)
- Support en tissu ultra doux (se porte à même la peau)
- Permet 2 niveaux d’utilisation : chaud et froid
- Technologie innovante de perles de gel --> Conservation du chaud et du froid jusqu’à 30 minutes 
- Peut être facilement transportable dans un sac à main
- Mode de réchauffage : micro-ondes
(ATTENTION : les puissances / modes des micro-ondes sont tous différents, testez le réchauffage par phase de 30 secondes, malaxez à chaque fois puis recommencez jusqu'à température souhaitée).

FAIRE CHAUFFER À PLAT (c’est à dire ne pas PLIER la bouillotte sur elle même côté plastique)

------------------

Produit respectant les normes CE en vigueur