Endométriose : La chaleur (bouillotte...) pour les douleurs de règles

La chaleur via la bouillotte, les bains, est utilisée depuis toujours par les femmes pour soulager leurs douleurs de règles et d'endométriose. Les traditionnelles bouillottes ne sont plus très pratiques et discrètes aujourd'hui pour permettre de se déplacer, aller au travail etc, mais de nouvelles bouillottes plus légères, discrètes et efficaces existent.

La chaleur (bouillotte, bains) pour soulager les douleurs de règles d'endométriose

bouillotte endométriose douleurs de règles
Retrouvez toutes nos bouillottes sur la boutique en ligne dans la catégorie Bouillottes

La thermothérapie est l’usage thérapeutique de la variation de température sur le corps, pour soulager douleurs et autres symptômes. Depuis des siècles, elle est utilisée via les bains froids, chauds, les cures thermales, les saunas et hammams, l’application de chaud/froid sur la peau... 

Cette méthode de soins simple, naturelle, et avec peu d’effets indésirables n’en est pas moins redoutable d’efficacité. Deux moyens d’actions peuvent être utilisés pour divers résultats : le chaud et le froid.

La bouillotte et les bains pour soulager les règles douloureuses de l'endométriose

bouillotte ceinture endométriose douleurs de règles
Retrouvez toutes nos bouillottes sur la boutique en ligne dans la catégorie Bouillottes

La thermothérapie par la chaleur favorise le relâchement des muscles et l’élasticité des tissus. Par son effet vasodilatateur, elle augmente la circulation sanguine, apportant un surplus d’oxygène et de nutriments aux tissus. Cette action dynamisant l’élimination des déchets cellulaires, permet de stimuler le métabolisme. En plus d’aider à réduire les éventuels spasmes et contractions abdominales/pelviennes, elle peut aussi aider à accélérer la digestion et le transit. L’application de chaud sur la zone douloureuse génère généralement instantanément une sensation de relaxation et de bien-être.

C’est pourquoi la chaleur est conseillée en cas de contractures et tensions des tissus (contractures musculaires, spasmes, torticolis, douleurs lombaires/dorsales, douleurs de règles, douleurs digestives, urinaires). Elle peut s’utiliser sous diverses formes : douche chaude, bain chaud, bouillotte classique, ceinture bouillotte, coussin chauffant électrique, coussin rempli de noyaux de cerise par exemple, ou poche de gel à passer au micro-ondes, huiles chauffantes...  

bombe de bain huiles essentielles douleurs de règles
Retrouvez toutes nos bombes de bain à base d'huiles essentielles sur la boutique en ligne dans la catégorie Soins

En santé féminine, la chaleur peut apporter beaucoup de réconfort pendant la période des menstruations, notamment si elles sont douloureuses et induisent dérèglements digestifs et urinaires entre autres. En effet, la chaleur peut agir comme cité plus haut sur les spasmes et contractions utérines et pelviennes. Son action stimulante du métabolisme permet de soulager les problèmes digestifs qui peuvent survenir pendant cette période (ballonnements, constipation, diarrhée, intestin irritable...). Idem pour les inconforts urinaires, elle va soulager contractions et picotements.  

Néanmoins, il convient de prendre certaines précautions car l’utilisation de chaleur est contre-indiquée dans certains cas (troubles de la circulation, grossesse, affections cutanées…), à vérifier avec votre médecin. 

Source : memoires-cellulaires.fr ; reportage “Les alliés cachés de notre organisme” par Arte

 

D'autres pages qui pourraient vous intéresser :
Les traitements hormonaux & chirurgicaux ; 
Les traitements naturels ;
Les huiles essentielles ; Les infusions de plantes ;
La thermothérapie Par le froid 

 

----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.

Toutes nos bouillottes