Endométriose | Quelle prise en charge (ALD, RQTH) ?

Si vous souffrez d'endométriose, il est nécessaire d'être au courant des prises en charge existantes auxquelles vous pouvez avoir droit (RQTH, ALD 31).

Voici les informations que vous devez connaitre si vous avez été diagnostiquée, ou si vous vous êtes reconnue à travers les symptômes de l'endométriose.

prise en charge endometriose

Comment bénéficier d'une prise en charge administrative de l'endométriose (RQTH, ALD) ?

L'ALD pour l'endométriose

En France, il y a peu de prise en charge pour l’endométriose, car à ce jour elle ne rentre pas encore dans le cadre d'une Affection longue durée (ALD 30).
Le sujet étant actuellement en discussion au sein du ministère de la santé, il y a bon espoir qu'elle le soit à terme. En effet Olivier Véran, le ministre de la Santé, a déclaré au Sénat le 29 juillet 2020 qu’il demandait à son ministère d'évaluer sérieusement ce projet. L'enjeu est important car cela permettrait un remboursement intégrale des frais de santé liés à l'endométriose.

En attendant, si vous souffrez d'une forme grave d'endométriose, avec un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à six mois et particulièrement coûteux, vous pouvez peut-être prétendre à l’ALD 31 pour être prise en charge.
Attention, cette prise en charge n’est que partielle et très contraignante, car elle ne couvre pas les soins de médecines douces dites alternatives ainsi que les dépassements d’honoraires. Seuls les actes pris en charge par la sécurité sociale et les tarifs conventionnés sont couverts. Malheureusement, l’affection longue durée hors liste est très largement minimisée quand il s’agit d’endométriose. Il faut présenter une demande auprès de votre médecin traitant qui devra remplir un dossier précis à votre sujet. En cas de refus, il ne faut pas hésiter à représenter un dossier.

La RQTH pour l'endométriose

En parallèle, vous pouvez déposer un dossier, avec l'aide de votre médecin traitant, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) pour demander une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). 

La durée d'attribution peut être temporaire, de 1 à 10 ans ou plus selon les cas.

Cette requête si elle est acceptée peut :
- vous faciliter l'accès à l'emploi, ou si vous êtes déjà en activité vous faire bénéficier auprès de votre employeur d'aménagements de télé-travail ou mi-temps thérapeutique ;
- vous délivrer une carte d'invalidité ;
- vous faire accéder aux aides de l'Agefiph 

Source : Ameli.fr ; Handicap.fr

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 
Les traitements existants pour l'endométriose ?

----------------------
Comme il y autant d'endométrioses que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu'ils soient représentatifs du plus de vécus possible. N'hésitez pas à nous écrire en nous laissons votre nom, prénom, âge, dans la rubrique Contact, nous ne manquerons pas de repartager vos propres expériences!
----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes. 
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.