Quelle prise en charge de l’endomĂ©triose (ALD, RQTH) ?

Si vous souffrez d'endomĂ©triose, il est nĂ©cessaire d'ĂȘtre au courant des prises en charge existantes auxquelles vous pouvez avoir droit (RQTH, ALD 31).

Voici les informations que vous devez connaitre si vous avez Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e, ou si vous vous ĂȘtes reconnue à travers les symptĂŽmes de l'endomĂ©triose.

prise en charge endometriose

Comment bénéficier d'une prise en charge administrative de l'endométriose (RQTH, ALD) ?

L'ALD pour l'endométriose

En France, il y a peu de prise en charge pour l’endomĂ©triose, car Ă  ce jour elle ne rentre pas encore dans le cadre d'une Affection longue durĂ©e (ALD 30).
Le sujet Ă©tant actuellement en discussion au sein du ministĂšre de la santĂ©, il y a bon espoir qu'elle le soit Ă  terme. En effet Olivier VĂ©ran, le ministre de la SantĂ©, a dĂ©clarĂ© au SĂ©nat le 29 juillet 2020 qu’il demandait à son ministĂšre d'Ă©valuer sĂ©rieusement ce projet. L'enjeu est important car cela permettrait un remboursement intĂ©grale des frais de santé liĂ©s Ă  l'endomĂ©triose.

En attendant, si vous souffrez d'une forme grave d'endomĂ©triose, avec un traitement prolongĂ© d'une durĂ©e prĂ©visible supĂ©rieure Ă  six mois et particuliĂšrement coĂ»teux, vous pouvez peut-ĂȘtre prĂ©tendre Ă  l’ALD 31 pour ĂȘtre prise en charge.
Attention, cette prise en charge n’est que partielle et trĂšs contraignante, car elle ne couvre pas les soins de mĂ©decines douces dites alternatives ainsi que les dĂ©passements d’honoraires. Seuls les actes pris en charge par la sĂ©curitĂ© sociale et les tarifs conventionnĂ©s sont couverts. Malheureusement, l’affection longue durĂ©e hors liste est trĂšs largement minimisĂ©e quand il s’agit d’endomĂ©triose. Il faut prĂ©senter une demande auprĂšs de votre mĂ©decin traitant qui devra remplir un dossier prĂ©cis Ă  votre sujet. En cas de refus, il ne faut pas hĂ©siter Ă  reprĂ©senter un dossier.

La RQTH pour l'endométriose

En parallÚle, vous pouvez déposer un dossier, avec l'aide de votre médecin traitant, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) pour demander une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). 

La durĂ©e d'attribution peut ĂȘtre temporaire, de 1 Ă  10 ans ou plus selon les cas.

Cette requĂȘte si elle est acceptĂ©e peut :
- vous faciliter l'accĂšs Ă  l'emploi, ou si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  en activitĂ© vous faire bĂ©nĂ©ficier auprĂšs de votre employeur d'amĂ©nagements de tĂ©lĂ©-travail ou mi-temps thĂ©rapeutique ;
- vous délivrer une carte d'invalidité ;
- vous faire accéder aux aides de l'Agefiph.  

Source : Ameli.fr ; Handicap.fr

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 
- Les traitements existants pour l'endométriose ?
- Vivre avec mon endométriose

 

----------------------
Comme il y autant d'endomĂ©trioses que de femmes, ces listes peuvent ne pas ĂȘtre exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communautĂ© pour alimenter ces articles afin qu'ils soient reprĂ©sentatifs du plus de vĂ©cus possible. N'hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire en nous laissons votre nom, prĂ©nom, Ăąge, dans la rubrique Contact, nous ne manquerons pas de repartager vos propres expĂ©riences!
----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes. 
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.