Quels traitements pour l’endomĂ©triose ?

Il n’y a malheureusement pas de traitement pour soigner l’endomĂ©triose Ă  ce jour. Il existe cependant des solutions naturelles ou non pour soulager les douleurs au quotidien. Que ce soit dans la mĂ©decine allopathique ou alternative, il y a diffĂ©rents accompagnements existants pour traiter l’endomĂ©triose.

quel traitement contre l'endometriose


Traitement hormonal, chirurgical, mais aussi "naturel" pour l'endométriose

Les traitements hormonaux et chirurgicaux pour l'endométriose

  • L’hormonothĂ©rapie, ou traitement hormonal qui va empĂȘcher les rĂšgles de survenir, en privant le corps d’ƓstrogĂšnes (hormone qui nourrit l’endomĂštre). C’est donc ici une mise en amĂ©norrhĂ©e  ;
  • La cure de mĂ©nopause artificielle, qui consiste en des injections d’analogues de la GnRH, neuro-hormone qui supprime le mĂ©canisme d'ovulation au niveau de l’hypophyse dans le cerveau. L'Add back thĂ©rapie en complĂ©ment de la cure de mĂ©nopause pourra aider Ă  pallier les effets secondaires de la mĂ©nopause  ;
  • La chirurgie en dernier recours et en fonction de l’état de la patiente et de ses dĂ©sirs (gĂ©nĂ©ralement coelioscopie, autrement dit laparoscopie, hystĂ©rectomie en tout dernier recours). 

La plupart de ces solutions entraine des effets secondaires, comme tout traitement allopathique.

Vous pouvez vous faire conseiller sur les traitements adaptés à votre endométriose par des spécialistes de l'endométriose dans des centres anti-douleurs spécialisés dans l'endométriose en cliniques/hÎpitaux pour une prise en charge médicale pluridisciplinaire. Vous y retrouverez des médecins spécialistes de l'endométriose.


Des solutions naturelles pour l’endomĂ©triose ont aussi Ă©tĂ© mises au point et testĂ©es ces derniĂšres annĂ©es. Ces solutions naturelles peuvent de maniĂšre exclusive ou complĂ©mentaire soulager les douleurs de l’endomĂ©triose et amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des patientes. 

Retrouvez notre article sur les divers traitements allopathiques dans le Blog : Quels traitements pour apaiser les symptÎmes liés à l'endométriose ?

Les traitements "naturels" pour l'endométriose

La naturopathie par exemple peut permettre dans un premier temps d'établir votre profil de santé de maniÚre holistique, c'est à dire en prenant en compte votre corps et votre psychisme dans leur ensemble, afin de déterminer vos "points forts" et "points d'amélioration" niveau santé. Ensuite, elle va vous permettre de construire un programme d'hygiÚne de vie pour vous aider à apaiser vos symptÎmes, de maniÚre préventive et naturelle.

En plus, vous pouvez aussi vous diriger vers d'autres médecines alternatives avec des spécialiste de l'endométriose : la sophrologie, l'hypnose, l'acupuncture, la réflexologie, des cures thermales, ou encore la kinésithérapie et/ou l'ostéopathie qui pourront aider à assouplir certaines adhérences et redonner de la mobilité aux organes touchés.

Retrouvez toutes les explications sur ces thérapies dans notre article du Blog : Quels traitements thérapeutiques pour apaiser les symptÎmes liés à l'endométriose ? 

Source : Ameli.fr ; Handicap.fr

 
D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 
- Vivre avec mon endométriose
- Les prises en charge de l’endomĂ©triose ?
----------------------
Comme il y autant d'endomĂ©trioses que de femmes, ces listes peuvent ne pas ĂȘtre exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communautĂ© pour alimenter ces articles afin qu'ils soient reprĂ©sentatifs du plus de vĂ©cus possible. N'hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire en nous laissons votre nom, prĂ©nom, Ăąge, dans la rubrique Contact, nous ne manquerons pas de repartager vos propres expĂ©riences!
----------------------
N.B : Chaque cas d'endométriose étant différent, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes. 
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.