Sexualité, Relation de couple

L'endométriose, parmi ses nombreux autres symptômes, peut provoquer des douleurs sexuelles (avant, pendant, ou après la pénétration) : on appelle cela la dyspareunie superficielle ou profonde.

La sexologie peut vous aider à vous réapproprier votre corps, à travers divers techniques, reprendre confiance en vous et diminuer vos douleurs. 
Si vous êtes en couple, la thérapie de couple peut également vous aider à retrouver épanouissement et sérénité dans vos relations avec votre partenaire.
sexologue, therapeute de couple
Céline Vendé

Sexologue et thérapeute de couple, je me suis formée à l’Institut de Sexologie auprès du Docteur Jacques Waynberg.

D'approche humaniste, j’accompagne les couples ainsi que les personnes en quête d’épanouissement intime.
Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes atteintes de pathologies impactant leur sexualité.

Comment se sentir bien dans son corps et développer une sexualité épanouie tout en ayant une endométriose ou un cancer ?

Je prends en charge également les couples en parcours PMA faisant face à des difficultés liées à l’infertilité.
De plus, je suis intervenante bénévole pour l’association Femmes Endo & Co qui propose des ateliers en ligne gratuits pour les femmes atteintes d’endométriose.

Mon cabinet est situé à Bordeaux et je consulte également en visioconférence.
Environ une femme sur deux souffrant d’endométriose souffre également de dyspareunies, c’est à dire des douleurs lors des rapports sexuels. La fatigue chronique et les traitements peuvent également impacter le désir et la libido. Malgré cela, il est tout à fait possible d’avoir une sexualité épanouie ! On peut agir sur la douleur en ayant recours à un.e kiné spécialiste du pelvien et/ou, afin de mobiliser les lésions et les adhérences et également à travailler sur le périnée qui peut être hypertonique ou hypotonique.
Consulter un.e sexologue afin de verbaliser les appréhensions, donner des pistes pour explorer ses envies et retrouver une sérénité avec son/sa partenaire. Avant tout, on développe son selflove, plus de douceur envers soi, son corps, son intimité,… On explore toutes les possibilités de plaisir sans pénétration, le slow-sex, le tantra, le massage érotique…qui permettent de lâcher prise et de défocaliser des endroits douloureux.

psychologue, sexotherapeute
Marine Le Rouzo

J'accompagne des femmes atteintes de maladies et douleurs chroniques, dont l’endométriose, depuis maintenant plusieurs années.

Individuellement ou en groupe, nous parcourons ensemble leurs besoins : gestion des émotions, douleurs, épuisement, difficultés dans le couple et/ou la sexualité, projet de grossesse etc.
L'endométriose a, la plupart du temps, une prise en charge très médicalisée. De plus, les soignants prennent rarement le temps d'écouter, de conseiller, ou de rassurer les patientes. Une psychothérapie peut alors amener un réel soutien, ainsi que la perspective de trouver des solutions en puisant dans des ressources parfois insoupçonnées, et que je vous accompagne à découvrir.

Je pratique des suivis en présentiel et à distance, individuels ou en couple. J'anime également pour celles qui le souhaitent des groupes de paroles et des ateliers sur le féminin.

Dans tous les cas, chaque demande d’accompagnement est unique, et nous verrons donc ensemble ce qui vous convient le mieux lors de votre prise de contact, cette dernière ne vous engageant en rien par la suite : vous restez totalement libre de votre suivi à chaque instant. L'accompagnement peut être temporaire ou plus régulier, de soutien ou plus approfondi : c’est vous qui décidez.