Sexualité, Relation de couple

L'endométriose, parmi ses nombreux autres symptômes, peut provoquer des douleurs sexuelles (avant, pendant, ou après la pénétration) : on appelle cela la dyspareunie superficielle ou profonde.

La sexologie peut vous aider à vous réapproprier votre corps, à travers divers techniques, reprendre confiance en vous et diminuer vos douleurs. 
Si vous êtes en couple, la thérapie de couple peut également vous aider à retrouver épanouissement et sérénité dans vos relations avec votre partenaire.
psychologue, sexotherapeute
Marine Le Rouzo

J'accompagne des femmes atteintes de maladies et douleurs chroniques, dont l’endométriose, depuis maintenant plusieurs années.

Individuellement ou en groupe, nous parcourons ensemble leurs besoins : gestion des émotions, douleurs, épuisement, difficultés dans le couple et/ou la sexualité, projet de grossesse etc.
L'endométriose a, la plupart du temps, une prise en charge très médicalisée. De plus, les soignants prennent rarement le temps d'écouter, de conseiller, ou de rassurer les patientes. Une psychothérapie peut alors amener un réel soutien, ainsi que la perspective de trouver des solutions en puisant dans des ressources parfois insoupçonnées, et que je vous accompagne à découvrir.

Je pratique des suivis en présentiel et à distance, individuels ou en couple. J'anime également pour celles qui le souhaitent des groupes de paroles et des ateliers sur le féminin.

Dans tous les cas, chaque demande d’accompagnement est unique, et nous verrons donc ensemble ce qui vous convient le mieux lors de votre prise de contact, cette dernière ne vous engageant en rien par la suite : vous restez totalement libre de votre suivi à chaque instant. L'accompagnement peut être temporaire ou plus régulier, de soutien ou plus approfondi : c’est vous qui décidez.